LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nous allons commencer par décrire ce qui peut être mauvais ou néfaste produit par la musique.

Commentaire de texte : Nous allons commencer par décrire ce qui peut être mauvais ou néfaste produit par la musique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  444 Mots (2 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 2

Dans le texte de Minh Tarn Huy, Paul est ému par le morceau qu’interprète Anna, la petite fille au piano. Il y a plein de rôles que la musique peut jouer car Paul commence à aimer Anna sans même l’avoir vue. Nous allons décrire les rôles positifs et négatifs que peut apporter la musique. Nous allons commencer par décrire ce qui peut être mauvais ou néfaste produit par la musique.

La musique peut jouer un rôle néfaste car il y a des musiques tristes ou déprimantes qui nous rendent davantage malheureux. Par exemple : je rentrais du collège et j’étais un peu déprimé car j’avais un contrôle le lendemain et j’ai voulu regarder un film. Malheureusement il m’a rendu encore plus malheureux car il y avait une musique triste… La musique a aussi un rôle de nostalgie lorsqu’on écoute une ancienne chanson. Cette musique que l’on écoutait avant nous fait remonter des souvenirs soit heureux soit tristes. Des fois, elle nous inspire aussi de la mélancolie. Par exemple : Hier, ma mère écoutait la radio. Soudain elle commença à pleurer car la musique de la radio était celle quoi avait servi à l’enterrement de son arrière-grand-père avec qui elle était très proche.

La musique peut aussi jouer un rôle positif var il y a des musique entrainantes et joyeuses. Elle nous motive lorsqu’on est fainéant, nous aide à surmonter les épreuves lorsqu’on est triste, peut changer notre manière de voir les choses mais peut aussi nous détendre. Par exemple : je me préparais à faire un cross. Je pensais que j’allais finir dernier car il y avait des adolescents largement plus grands que moi avec de plus grandes jambes. Ma sœur me conseilla de courir avec de la musique dans les oreilles. Je suivis son conseil et commençait la course dernier. Grâce cette musique, je remontais tous mes concurrents et finis premier du cross. J’étais très content d’avoir eu de la musique. Le second rôle positif de la musique est qu’elle apporte une différente culture car tout le monde n’a pas les mêmes genres musicaux. Par exemple : j’ai appris grâce à la musique que Bob Marley faisait du reggae.

Les avis concernant les rôles que peut jouer la musique restent partagés. Paul a surement dut ressentir un sentiment d’amour en entendant le morceau de piano de Anna. On pense que la musique a plutôt un rôle qui donne un sentiment positif mais il reste des musiques tristes. Le monde de la musique va évoluer dans un sens positif car d’autres types de musique vont émerger. Malheureusement on pense que les jeunes n’écoutent plus de musique classique donc il y a une chance qu’elle disparaisse.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com