LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire (très mauvais et nul) des intitutes de Ulpien

Commentaire de texte : Commentaire (très mauvais et nul) des intitutes de Ulpien. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  801 Mots (4 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire Ulpien Livre 1er des institues

Dans cet extrait du livre 1er de ses Institutes, Ulpien, juriste romain classique ayant vécu au début du IIIème siècle de notre ère, nous donne une définition du droit romain. Ulpien est un jurisconsulte romain de renom, il donne des consultations à ses jeunes disciples au cours desquelles il leur apprend la juris prudencia soit la science du droit. Il obtiendra à ainsi de la part de l’empereur Auguste le privilège du « jus publice respondendi » donnant une valeur supérieure à ses consultations, qui seront d’ailleurs massivement reprises dans la loi des citations de 426. Ses écrits seront également utilisés à maintes reprises dans le corpus juris civilis de l’empereur Justinien (528-534). Ses institues constituent en réalité un manuel dédié aux jeunes juristes débutants dans le but de leur enseigner de manière pédagogique le droit, et cela dans un contexte historique où les premières écoles officielles de droit ouvrent à Rome. Dans l’extrait introductif que nous étudions l’auteur répond à la question suivante : comment définir le droit et quelles en sont les branches et sous catégories majeures ? Pour répondre à cette question nous allons voir dans un premier temps l’introduction générale au droit que l’auteur nous propose, et dans un second temps, les divisions plus spécifiques mais toujours majeures du droit.

1) Introduction générale au droit romain

Dans cette première partie Ulpien nous offre une définition du droit en précisant son caractère philosophique et moral, ainsi que la distinction majeure a effectuer entre les deux branches du droit, le droit public et privé.

A) Définition et philosophie du droit romain

Tout d’abord, dans la logique d’apprentissage pédagogique de son livre, Ulpien nous rappelle l’importance de connaitre l’origine du droit, à laquelle il associe l’idée de justice. Pour ce faire il site un autre juriste majeur, Celse, qui dit « jus est ars aequi et boni » soit « le droit est l’art du bon et du juste », on retrouve ici l’idée qu’il contient une certaine proportionnalité, un concept d’équité, d’où la devise des juristes « suum cuique tribuere », rendre à chacun son dû. Il va plus loin en disant que la qualification de « prêtre » que certains prêtent aux jurisconsultes tel que lui est bien fondée. En effet de part leur rôle de distinguer justice et injustice ainsi que légalité et illégalité, les juristes sont d’une certaine façon gardiens de la morale et capables par leurs décisions de rendre les individus bons. Ils contribuent donc à améliorer les individus par la crainte des peines qu’ils peuvent imposer en cas de non-respect des lois, ou dans le cas inverse les récompenses. Ainsi il définit la philosophie du droit, une philosophie juste du point de vue légal et moral, séparant le bon du mauvais.

B) Les branches fondamentales du droit, droit public et droit privé

Après avoir définit le droit, comme dans tout manuel éducatif il est bon d’expliquer les divisions et subdivisons majeures de la matière étudiée. Ainsi Ulpien nous présente une distinction fondamentale pour la science du droit, celle entre droit public et

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com