Manipulation des salariés
Cours : Manipulation des salariés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Augustin59285 • 2 Décembre 2021 • Cours • 433 Mots (2 Pages) • 374 Vues
Réveillon Augustin – BTS MCO1
Test Culture Général
1/ Le texte est tiré d'un article de presse de « Le Monde » paru le 27 Octobre 2021 et écrit par Margherita Nasi.
Cet article est un témoignage de Thibaud Brière qui présente son livre « Toxic Management » (sorti le 28 Octobre 2021) dénonçant « la manipulation des salariés » au sein des entreprises.
2/ Thibaud Brière a été recruté en tant que philosophe d'entreprise. Il a pour but d'animer des formations que ce soit aux Manageurs et/ou aux techniciens pour valoriser les valeurs de l'entreprise. Ceci ayant pour but de « transmettre des ordres sous couvert de valeurs Humanistes » ce qui entre en contradiction à la doctrine même de l'entreprise qui est « Il est expressément interdit de donner des ordres ».
3/ Le management vanté par l'entreprise « Gadama » est un système basé sur la « Démocratie participative », ce qui signifie que personne ne dirige, personne ne donne d'ordre, mais que tout le monde à son mot à dire au sein de l'entreprise. Ceci ayant pour but d'avoir un climat sain et propice au développement de celle-ci. « Chez nous, vous êtes libres. Vraiment. Il n’y a ni hiérarchie ni chefs, vous êtes votre propre patron. »
4/ « Gadama » se préfigure comme « l'entreprise de demain » puisque l'entreprise se veut avec très peu de hiérarchie au sein de son groupe, mais avec une participation claire des employés permettant ainsi à l'entreprise de prendre des décisions plus simplement.
5/ L'entreprise reproche à Thibaud Brière d'exprimer ses critiques les plus incisives et virulentes lors d'une journée d'accueil. Ce qui entre en contradiction avec son poste même puisqu'il nous ai dit que le président exprime son poste en disant clairement qu'il est « entièrement libre dans ses propos ».
6/ Le modèle Managérial de « Gadama » se révèle Toxique puisque, en effet, l'entreprise véhicule un système dit de « démocratie participative », prôné comme le système de demain alors que finalement, on peut apercevoir tout l'inverse.
On peut aussi s'apercevoir d'un licenciement « abusif » dans les faits, puisqu'une employée dénonçant un Harcèlement sexuel d'un de ses supérieurs, se voit licenciée à son retour de congés sans explication.
Thibaud Brière nous fait part aussi dans son dernier paragraphe de le pression mise aux employés du Groupe. « Où les réunions, ponctuées de portes qui claquent, crises de larmes ou évanouissements ».
Tout ces exemples permettant ainsi de voir que l'entreprise est loin d'être celle mis en avant par le PDG. « Chez nous, vous êtes libres »
...