Les sophistes
Synthèse : Les sophistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MOHAMED AMINE EL MASSAUDI HAFHAF • 5 Novembre 2020 • Synthèse • 799 Mots (4 Pages) • 499 Vues
Le terme sophiste était considéré comme une insulte et désignait à l'origine la minorité qui jouait un rôle majeur dans le système démocratique athénien. À travers cette vidéo, nous voyons que leurs réputations est en fait injuste. L'auteur de cette vidéo s’est basé sur le livre Les Gran Sophistes dans l'Athènes de Périclès de Jacqueline De Romilly. Dans ce li vre, elle résout le mystère des soufistes encore inconnu aujourd'hui, qui contredit leur influence dans le soi-disant siècle « Périclès » qui a rayonné à Athènes (Vème siècle av. J-C). Parmi ces sophistes, nous avons des noms comme Protagoras, Gorgias, Hippias, Prodicos ou Thrasymaque. Par conséquent, l'auteur de cette vidéo YouTube nous a présenté cinq raisons pour lesquelles les sophistes méritent notre attention.
En effet, le nom sophiste ça vient tout simplement, comme le mot « philosophie », du grec « Sophia », qui veut dire la sagesse, ou le savoir. En fait, au sens large, ces sophistes ce sont des professeurs, c’est-à-dire des professionnels du savoir. Thrasymaque, un des plus renommés d’entre eux, a d’ailleurs fait inscrire sur son tombeau : « Ma patrie était Chalcédoine et ma profession le savoir ». Par conséquent, de nos jours, les sophistes ne sont que des représentants des enseignants. Selon Jacqueline De Romilly (Jacqueline De Romilly), on peut même penser que tous les enseignants sont les héritiers des sophistes, car ils sont les premiers dans la civilisation occidentale à diffuser des connaissances professionnelles. Cependant, ces sophistes n’enseigner pas leurs élèves que pour une rémunération, mais d’après Jacqueline De Romilly, ils étaient de très bons pédagogues, et ils transmettaient des compétences de grande valeur.
Même si Socrates se considère adversaire de ces sophistes, leurs méthodes intellectuelles sont assez proches. Les méthodes de Socrates et des sophiste s reposent donc sur la même idée : rechercher la vérité nécessite de faire preuve d'empathie envers les personnes qui ne sont pas d'accord avec nous. Mais d’après Jacqueline De Romilly, la proximité de leurs démarches intellectuelles laisse soupçonner une certaine influence des sophistes sur Socrate. Socrates donc n'est pas le seul grand personnage qui subit l'influences des sophistes, mais aussi Euripide, le grand poète tragique, a par exemple été l’élève de Protagoras et de Prodicos ainsi que Thucydide, le premier historien rationnel, aurait lui été l’élève de Gorgias, de Prodicos, et d'Antiphon Donc l’autrice conclut à propos des sophistes que « Tous les écrivains du temps ont été leurs disciples ou ont appris d’eux quelque chose, les ont imités ou bien discutés. »
Ensuite, on nous affirme que les sophistes n’étaient pas non seulement des enseignants qui passer le savoir, mais aussi un producteur de savoir, soit des authentiques penseur, des vrais philosophes. Ce groupe de ‘‘penseurs’’ était perçu comme une menace pour l’ordre social à cause de leur relativisme radical, qui menaçait la justice « les lois les lois n’ont pas de valeur dans l’absolu, ce sont juste des règles créées par les hommes », ouvrant donc des perspectives inédites, attaquants les croyances de l’homme. Du coup, Jacqueline De Romilly a cru que la doctrine des sophistes pouvait être considérée comme l'une des racines de la science. Par conséquent, ce point de vue a favorisé le développement du langage et a vigoureusement promu la rhétorique à travers le débat, qui a touché non seulement la philosophie, mais aussi l'histoire, le droit, les mathématiques et la médecine, créant ainsi de nouvelles disciplines.
...