Les essais de Montaigne ont-ils pour seul objectif de critiquer la société ?
Dissertation : Les essais de Montaigne ont-ils pour seul objectif de critiquer la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nhuil • 19 Janvier 2021 • Dissertation • 684 Mots (3 Pages) • 947 Vues
Montaigne est un humaniste du XVIème siècle, principalement connu pour son oeuvre Les Essais. Il livre dans ce long ouvrage son regard, sa vision sur la société de son époque et le monde qui l’entoure et étudie plusieurs plusieurs sujets tels que la condition de l’homme, la religion, la nature.
En étudiant les deux chapitres VI (« des coches ») et XI ( « des cannibales »), on constate que Montaigne remet principalement en cause la société de son époque. Mais Les essais de Montaigne ont-ils pour seul objectif de critiquer la société ? Nous verrons que même si Montaigne a bel et bien pour objectif de critiquer la société, ses essais ont bien d’autres portées.
Tout d’abord, la monarchie absolue est évoquée dans ce qu’elle a d’absurde. Dans « Des Cannibales », l’anecdote de la visite des trois Amérindiens à Rouen en présence de Charles IX, alors enfant, en témoigne: « Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant d’hommes grands , portant la barbe, forts et armés, qui étaient autour du roi, consentirent à obéir à un enfant et qu’on ne choisit pas plutôt l’un d’entre eux pour commander ». Les avantages réservés aux chefs indiens ne sont par ailleurs ni les honneurs, ni les richesses, mais bien le devoir de marcher en premier à la guerre. « La vertu royale semble consister avant tout en la justice ». Les rites religieux sont également interrogés par l’humaniste. Quand il décrit, dans « Des Cannibales », les rites religieux amérindiens, on comprend que ces peuples ont une religion simple, fondée sur des principes concrets, sur une éthique: « Le prophète leur parle en public, les exhortant à la vertu et à leur devoir; mais toute la science éthique ne contient que ces deux articles: le courage à la guerre et l’affection pour leurs femmes ».
Montaigne dénonce également la fermeture d’esprit des Européens. Ils se posent comme détenteur de vérités qu’ils veulent imposer, ce que dénonce Montaigne par l’ironie: « Là est toujours la parfaite religion, le parfait gouvernement, la façon parfaite et accomplie de se comporter en toutes choses ». Les conquérants jugent les indigènes de ces pays, les nomment « barbares » ou « sauvages ». Montaigne va à l’encontre de ces jugements: « Il n’y a rien de barbare et de sauvage en ce peuple ».
Nous venons de voir que les Essais de Montaigne ont en effet pour objectif de critiquer la société de son époque. Cependant, nous allons voir que cet ouvrage a d’autre portées
Montaigne avait d’autres objectifs en écrivant cet ouvrage, tels que faire progresser l’Homme, défendre des valeurs humanistes.
Le projet initial était de partager l’expérience, l’état de réflexion et les connaissances d’un homme (le narrateur) pour servir aux autres, de leur permettre d’élargir leurs connaissances. Montaigne décrit par exemple les paysages, mode de vie, les religions, les relations sociales des amérindiens. Montaigne fait également réfléchir sur le sens de la langue. Il recherche le sens et l’étymologie des mots, notamment pour les mots « sauvage » et « barbare », qui sont employés avec un autre sens dans la société de Montaigne.
Ensuite, Montaigne cherche à défendre des valeurs humanistes
...