L’art et la littérature ont-ils pour seule fonction de divertir ?
Dissertation : L’art et la littérature ont-ils pour seule fonction de divertir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephaniejtr • 29 Janvier 2021 • Dissertation • 621 Mots (3 Pages) • 1 878 Vues
ESSAI : L’art et la littérature ont-ils pour seule fonction de divertir ?
[INTRO] Les hommes, depuis la Préhistoire, ont eu envie d’inventer et de créer des histoires pour assouvir un besoin d’évasion et entrer dans des mondes imaginaires. Divertissement et art semblent aller de pair. Se divertir signifie s’amuser mais aussi se détourner de ses ennuis ou de ses préoccupations. Mais le divertissement est-il le seul objectif de l’art et de la littérature ? Dans un premier temps, nous verrons que l’ambition première des œuvres d’art est de nous détourner de nos problèmes puis nous nous pencherons sur les autres aspects de l’art et ses autres fonctions. [D’après la copie d’Antoine]
L’art et la littérature nous permettent de nous divertir dans le sens où ils nous font passer le temps grâce aux aventures et aux péripéties qu’on trouve dans les romans. Dans les récits d’aventures de Jules Verne, les héros se surpassent et nous font voyager. Dans Voyage au centre de la terre, Axel et son oncle le professeur Lidenbrock s’embarquent en direction de l’Islande pour explorer les profondeurs d’un volcan. Ils risqueront leur vie et ne seront sauvés que grâce au courage de leur guide, Hans. Le lecteur, qui lui n’ira jamais découvrir les profondeurs de la terre, vit par procuration ces aventures et voyage à travers les 350 pages du roman.
L’art et la littérature servent également à nous faire rire grâce, par exemple, aux pièces de théâtre et en particulier aux comédies. L’une d’entre elles est Le Malade imaginaire du célèbre dramaturge Molière. Cette pièce présente plusieurs scènes comiques comme la scène 3 acte II où Thomas Diafoirus, un médecin, demande en mariage Angélique mais de façon si maladroite que tous les personnages présents se moquent de lui. Il semble réciter une leçon qu’il ne comprend pas et se perd dans un langage compliqué. Le spectateur ne peut que sourire face à un personnage aussi ridicule. Des vaudevilles comme Un Fil à la patte de Georges Feydeau racontent les mésaventures qui peuvent arriver dans les couples : tromperies et mensonges sont de mises pour distraire le spectateur et lui faire oublier son quotidien.
De plus, les œuvres d’art et la littérature ont le don de nous amener dans d’autres univers. Alice au pays des merveilles, comme son nom l’indique, nous guide dans un monde imaginaire à la suite d’Alice qui fait une chute interminable en suivant de près un lapin blanc qui donne l’heure. A plusieurs reprises, Alice change de taille grâce à une potion et rencontre des personnages bizarres comme une chenille qui fume. A son réveil, Alice ne se rend compte que tout cela n’était qu’un rêve et elle est très déçue de retrouver la triste réalité. Les films comme les contes nous amènent ailleurs, nous divertissent et nous font rêver mais ils ont aussi un rôle de révélateur car ils nous permettent de réfléchir au monde qui nous entoure.
PARTIE 2 : les autres fonctions des œuvres d’art
[CONCLU] Les pouvoirs de l’art et de la littérature sont grands. Lire, regarder un fil ou écouter de la musique ne sont pas des activités aussi futiles qu’il n’y paraît. Les œuvres, à l’image des comédies, nous amusent, certes, mais elles nous invitent aussi à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur nous-même. Molière, La Fontaine ou Victor Hugo sont des auteurs qui ont réussi la prouesse de réussir à fois nous « plaire » et nous « instruire ».
...