Les contemplations, Victor Hugo – 1856
Commentaire d'oeuvre : Les contemplations, Victor Hugo – 1856. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucy0987 • 5 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 2 635 Mots (11 Pages) • 309 Vues
CARNET DE LECTURE LES CONTEMPLATIONS
Victor Hugo – 1856
Présentation de Victor Hugo
Victor Hugo est un poète, romancier et en autres dramaturge français du XIXe siècle. Considéré comme l’une des figures majeures de la littérature française, il est en tête du courant romantique. Il a également joué un rôle de politicien engagé sous l’empire de Napoléon III.[pic 1]
Né le 26 février 1802 à Besançon, il est le fils de Léopold Hugo, officier de carrière et de Sophie Trébuchet, bourgeoise nantaise. Malgré son enfance plutôt instable due aux multiples affectations de son père, il étudie brillamment à Paris, au Lycée Louis-le-Grand. Il participe également au prix de poésie de l'Académie française à l'âge de 15 ans où il y reçoit une distinction. Apres s’être entièrement consacré à la littérature, il obtient le soutien du roi Louis XVIII après la publication de son premier recueil, « Odes » en 182l.
En tant que dramaturge, il créer un nouveau type de pièce de théâtre en présentant sa conception du drame romantique. Ce dernier est caractérisé par le mélange entre la comédie et la tragédie. Le drame romantique est rendu célèbre par sa pièce « Hernani » en 1830 suivi de « Lucres Borgia » en 1833
Sa carrière de romancier est marquée par les romans sociaux comme « les misérables » écrit en 1862. Ainsi que les romans historiques avec « notre dame de paris » en 1831
De plus, la poésie prend une place très importante dans les œuvres de Victor Hugo, il écrit de nombreux recueils de poèmes lyriques tels qu’« Odes », « les feuilles d’automne » paru en 1831 ou encore « les contemplations » de 1856. Outre ses poèmes lyriques, Victor Hugo rédige également des poèmes engagés tel que « melancholia », poème des « contemplations »s où il dénonce travail des enfants.
En effet, tout au long de sa vie, Victor Hugo est un homme très engagé: il se bat pour la liberté, dénonce le travail des enfants et la censure. Il lutte également contre la peine de mort dans « Le dernier jour d'un condamné » (1829) entre autres.
Victor Hugo est aussi connu pour son engagement politique. Suite au coup d’état de Napoléon Bonaparte en 1851, il s’oppose fermement à l’empire et à ses idéologies. Mais, menacé par Napoléon III pour l’avoir critiqué, il est forcé de s’exilé sur l’ile anglaise de Guernesey où il y écrit plusieurs œuvres telles que les « Châtiments », critique de napoléon III en 1853 ou encore « les contemplations » en 1856.
Enfin, sa vie familiale débute avec Adèle Foucher, son amie d'enfance qu’il épouse en 1822. Ils ont cinq enfants ensemble. En 1833, il rencontre Juliette Drouet, qui deviendra sa maîtresse pendant 50 ans. L’écrivain est ensuite frappé par la perte de sa fille Léopoldine âgée de 19 ans en septembre 1843 suite à une noyade dans la seine. Il rend hommage à sa fille dans de nombreux ouvrages comme « les contemplations » par exemple.
Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt des suites d'une congestion pulmonaire à l'âge de 83 ans.
Présentation de Les Contemplations : le projet d’Hugo, la construction de l’œuvre. Définissez le romantisme et le registre lyrique. Précisez ce qu’est un poème engagé et donnez des exemples
« Les Contemplations » de 1856 est un recueil écrit par Victor Hugo. Composé de 158 poèmes, l’écriture de ce recueil est marquée par un drame majeur qui est la mort de sa fille en 1843. Les poèmes écrits à posteriori de sa mort sont marqués par le deuil de l’auteur.
Ce recueil lyrique regroupe les mémoires, souvenirs et sensations de l’auteur. Les thèmes principaux des « contemplations » sont l’amour, la nature ainsi que le deuil. En effet, dans ce recueil, le thème de l’amour est central. Il est évoqué à travers la jeunesse, la famille de l’auteur, sa femme ou encore son amante. De plus la nature a une place importante car c’est un des symboles du romantisme, elle est souvent utilisé pour représenter la beauté. Enfin son deuil s’exprime par des souvenirs nostalgiques, de révoltes puis finalement l’acceptation de sa perte.
« Les contemplations » sont divisées en deux grandes parties nommées « Autrefois » et « Aujourd’hui ». La coupure entre ses deux parties est marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843. « Autrefois » remémore les souvenirs précédent son décès alors que « Aujourd’hui » évoque majoritairement le deuil de Victor Hugo suite à sa mort.
« Autrefois » est composé de 3 livres :
- « Aurore » (29 poèmes)
Le poète s’exprime sur la jeunesse, ses premières amoures et met en avant la nature dans ses poèmes.
- « L’âme en fleur » (28 poèmes)
Ce livre est dédié à l’amour, Victor Hugo y raconte les rencontres avec son amante Juliette Drouet.
- « Les luttes et les rêves » (30 poèmes)
Victor Hugo réalise dans ce livre les difficultés de la vie adulte et la différence avec ses attentes. Il y dénonce en partie la peine de mort ainsi que la guerre
« Aujourd’hui » est composé de 3 livres dont seul le premier sera étudié :
- « Paucae meae » (17 poèmes)
Signifiant « Quelques vers pour ma fille », le poète s’exprime sur la perte de sa fille en traversant les différentes étapes du deuil.
- « en marche » (17 poèmes)
- « au bord de l’infini » (26 poèmes)
Le romantisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle. Opposé au classicisme, se courant met en avant la valeur du « moi », l’expression des sentiments et des passions en s’exprimant à travers une tonalité lyrique. Les sentiments, la nature et la fuite du temps en sont les thèmes principaux. Les chefs de fil du romantisme sont Lamartine avec « méditations poétiques », Victor Hugo et « les feuilles d’automne » ou encore Alfred de Musset avec « la confession d’un enfant du siècle ».
...