Les Cannibales, Montaigne
Commentaire de texte : Les Cannibales, Montaigne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maliadaou • 28 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 654 Mots (3 Pages) • 567 Vues
En quoi la nouvelle de Maupassant illustre t'elle parfaitement les idées de Montaigne dans les
« Cannibales » ?
Pour répondre à cette questions, il faut rapidement présenter les idées de Montaigne dans les « Cannibales ».
Dans son œuvre, Montaigne montre la particularité des mœurs des Indiens, différentes de celles des Européens et montre la conception que les Indiens ont des Européens. Ainsi dans un texte ou les indiens sont amenés à rencontrer Louis XIV, ces derniers s'étonnent que le peuple le respecte alors qu'il n'a pas prouvé sa légitimité.
Montaigne montre que les peuples peuvent avoir des mœurs et des conceptions différentes et parmi les thèmes développés, il souligne le fait de la diversité des usages entre les pays. Il voudrait que l'on s'abstienne de juger… Les européens ne doivent pas juger les indiens en se basant sur leurs us et coutumes. Ils sont trop ethnocentriques. De même les indiens peuvent aussi juger par rapport à leurs propres habitudes et conceptions.
Il ne faut ni juger ni se baser sur ses opinions mais accepter les idées différentes et rejeter les préjugés.
Ainsi les Indiens sont des Cannibales mais les Européens ne pratiquent ils pas la torture ? En quoi l'attitude des Indiens serait elle pire que celle des Européens ?
Dans BOITELLE nous avons un homme qui rencontre une négresse au marché, sans préjugé, tombe amoureux d'une négresse et désire l'épouser mais ses parents sont hésitants et les questions posées par les parents montrent comme avec Montaigne les préjugés utilisés par les Européens :
Elle est noire et peut salir les draps. Comme Montaigne, Maupassant dans sa nouvelle critique la société qui se base sur l'apparence.
Lorsque Boitelle la présente à ses parents la rencontre n'est pas si mauvaise. Mais là aussi la mère se base uniquement sur l'aspect extérieur « elle la trouve trop noire » et elle ne voit pas le caractère ou la personnalité de la jeune fille. Elle juge aussi par rapport à ses critères personnels.
La « négresse » est aussi rejetée par les habitants du village et les deux renoncent à se marier. Peut être même le fait de renoncer souligne t'il le fait que parfois, il faut aller vers une autre culture et ne pas abandonner cette ouverture ? Car au final Boitelle ne sera pas heureux.
Cette histoire montre bien le lien entre Maupassant et Montaigne et à quel point la différence peut provoquer le rejet. La bêtise des villageois est largement soulignée et peut être comparée à celle des Européens. Les réflexions sur la négritude et la couleur permettent de se demander qui sont les vrais sauvages ?…. Comme Montaigne en posant l'exemple de la torture se demande aussi qui sont les vrais sauvages ?
En quoi, le vieillard Abénaki peut il constituer un modèle de rapport à l'autre ?
Un jeune anglais qui guerroie est sur le point d'être massacré par des sauvages mais il est sauvé à la dernière minute par un vieil homme un sauvage, qui s'interpose entre lui et ses ennemis.
Le vieil homme
...