Le grand cahier, hommes et femmes durant la guerre
Fiche de lecture : Le grand cahier, hommes et femmes durant la guerre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matifou • 23 Octobre 2018 • Fiche de lecture • 1 640 Mots (7 Pages) • 1 008 Vues
Les hommes et les femmes durant la guerre
A travers ce livre Agota Kristof, arrive parfaitement par son vécu à retracer la vie durant la guerre. Née en Hongrie en 1935, elle a été le témoin des catastrophes qu’ont engendré le stalinisme et le nazisme sur le monde et a voulu en faire part dans cette œuvre. Elle nous informe également sur la différence entre les hommes et les femmes pendant la deuxième guerre mondiale.
En effet pendant la guerre la société s’est divisée en deux : d’un côté les femmes et de l’autre les hommes. La différence entre les deux sexes se fait de plus en plus ressentir au fil de la guerre. Avant cette période, la plupart des femmes restaient à la maison à s’occuper des enfants et de tout ce qui avait un rapport avec le foyer, comme par exemple les tâches ménagères ou encore les courses, tandis que les hommes allaient travailler et se chargeaient de ramener de quoi répondre aux besoins matériels et alimentaires de la famille. Les hommes ayant dû partir se battre, seules restaient les femmes pour assumer la survie de la famille. Elles se sont donc vues devoir continuer à remplir leur propre rôle et à assumer celui de leurs époux. En effet, seules à pouvoir répondre aux besoins des enfants, des personnes âgées et des malades (partie de la population non assignée à partir se battre), les femmes ont dû commencer à faire ce qui avant, leur étaient presque impossible : travailler.
Une fois rentrés de la guerre, les hommes sont acclamés comme des héros et on rend hommage à ceux qui y périssent. Les femmes ont dû elles aussi se battre à leur façon à l’intérieur du pays, par elles-mêmes pour maintenir l’économie, nourrir toute leur famille dans des temps de crises où la nourriture se fait de plus en plus rare et coûte chère. Mais si les hommes ont été reconnus pour leur combat, personne n’a jamais prêté attention au cas des femmes.
P. 94 Ce passage parle du rôle des hommes et des femmes pendant la guerre. Nous l’avons choisi car il concorde parfaitement avec notre thème. On voit que les femmes sont très mécontentes de ce que disent les hommes à leurs sujets. Pour eux, les femmes n’ont rien fait d’autre à part attendre sagement le retour des hommes. Mais les femmes répliquent directement en disant que les hommes ne sont que des chiffe-molles qui se plaignent de leurs blessures et que peu importe ce qu’ils leur arrivent, ils seront toujours traités en héros qu’ils vivants, morts ou blessés. Personne n’est d’accord sur ce qui se dit et ils commencent tous à s’insulter.
On peut très bien y voir que les femmes y recherchent un peu de reconnaissance vis-à-vis de la gente masculine mais, cette dernière ne veut pas lui en donner car pour elle, elle est la seule par son action au combat à avoir sauvé le pays et ses habitants.
Si avant la guerre les membres d’une même famille sont séparés, en temps de guerre au contraire, ils ont tendance à se rassembler, être solidaires, et s’entraider. Ainsi plusieurs générations se retrouvent sous un même toit. Ce fait est bien illustré lorsque la mère des jumeaux vient demander de l’aide à sa propre mère, qu’elle n’avait pas revue depuis plusieurs années.
On va maintenant vous parler de la relation entre les jumeaux et leurs parents.
On peut constater que les jumeaux préfèrent leur mère à leur père. On le remarque très bien car dès le début du livre, on voit que leur mère est très affectueuse et chaleureuse avec eux, qu’elle les aime et qu’elle leur manque une fois séparés, tandis que leur père qui n’est pas très présent, a un comportement beaucoup plus distant et neutre. Le père et la mère sont complètement opposés.
P. 28 C’est la seule fois où les parents se parlent. Le père a peur de la relation qu’ont les enfants entre eux et de leur comportement. Il n’arrive pas à les comprendre. Pour lui, ses fils sont des espèces de monstres. Il a peur d’eux et va tout faire pour pouvoir les changer, les rendre normaux. Pour se faire il va les séparer lors de leur première année d’école, sauf que les deux petits ne vont pas le supporter. Leur père ne l’acceptera pas et va interpréter cet acte comme un refus de leur part. Il les traitera donc de simulateurs. C’est sûrement à partir de ce moment-là que les enfants vont arrêter de voir leur père comme tel. La mère a un comportement totalement différent. Elle comprend que les jumeaux sont comme seule et même entité et ne va pas les empêcher d’être ainsi, mais plutôt les soutenir face aux remarques du père. Elle les aime comme ils sont et ils l’aiment en retour.
Le lien entre les enfants et la mère est si fort que lorsque elle vient à remplacer leur père par un autre homme avec lequel elle a eu un enfant, et si quand ils la revoient
...