Le Rouge et Le Noir, Chapitre 13, Tome 1
Fiche de lecture : Le Rouge et Le Noir, Chapitre 13, Tome 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenzvv • 16 Novembre 2020 • Fiche de lecture • 255 Mots (2 Pages) • 3 250 Vues
Biographie de Stendhal
Introduction:
Ce premier chef d'oeuvre de Stendhal, publié en 1830 n'eut guerre de succès à son époque. Oeuvre qui retrace l'itinéraire d'un jeune homme et qui s'inscrit dans la lignée des romans d'apprentissage. Double étude: évolution individuelle marquée par le conflit permanent entre ambition et sensibilité; et celle d'une société qui défend ses valeurs et ne laisse guère d'espoir a qui n'a pas la chance d'être "bien né" (l.24). Le réalisme de Stendhal est subjectif dans sa manière de souligner une attitude, de ciseler un geste, de rehausser une expression. Il aime montrer ces "petits faits vrais" qui participent d'une esthétique de la suggestion plus que la représentation pure et simple de la réalité des choses et des êtres.
La première partie se situe a Verrière, petite ville de Franche Comté. Dans le chapitre 13 de cette partie, Julien revient d'une visite à son ami Fouqué et son absence a rendu Mme de Rênal malade. Pour surmonter son angoisse et sa maladie, elle se refugie dans le divertissement des choses de la toilette (selon les mots du narrateur). Pour dire la passion secrète de Mme de Rênal pour Julien, Stendhal fait parler seulement quelques gestes et objets significatifs, sans discours psychologique. Quels moyens le narrateur utlise pour mettre en scène les sentiments des personnages ?
Les mouvements du texte:
1. Ligne 13 : le sens de la "révolution vestimentaire" : les signes du corps*
2. Ligne 25: Julien calculateur : le dialogue et son sens
3. La réputation de Julien : le contrat d'un bras
...