Le Pouvoir des fables, La Fontaine
Compte rendu : Le Pouvoir des fables, La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fergrsg • 11 Mai 2021 • Compte rendu • 2 134 Mots (9 Pages) • 451 Vues
METHODOLOGIE ILLUSTREE DE LA DISSERTATION
Voici le sujet suivant :
Dans son texte intitulé « Le Pouvoir des fables » La Fontaine écrit : « Nous sommes tous d'Athènes en ce point, et moi-même, Partagez-vous ce point de vue sur le pouvoir des fables ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé qui s’appuiera sur des exemples variés pris dans vos lectures et vos connaissances personnelles. |
En deux étapes je vous propose d’étudier ce sujet, de rechercher des idées et de les organiser pour parvenir au plan de la dissertation.
Vous pouvez compléter ces conseils par ceux des chapitres 39 et 40 de votre manuel Méthodes et Techniques. Page 210 et suivantes.
Première étape
ATTENTION : Faire le travail demandé dans l’ordre indiqué et selon les modalités indiquées.
Après avoir strictement appliqué cette méthode, vous pourrez distinguer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas et doit être adapté à votre manière de travailler ce type d’exercice.
1/ A quel domaine d’étude ce sujet renvoie-t-il ?
La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
- Réflexion sur ce qui fait l’homme : ses qualités, ses défauts, ses faiblesses, ses contradictions, …
L’argumentation directe et indirecte c’est-à-dire les moyens de convaincre et persuader un destinataire de la justesse de ses idées ou des failles de celles de ses adversaires que peuvent être le discours, le dialogue, la fable, le conte, …
2/ Après analyse des mots clés, reformuler le sujet et dégager la problématique de celui-ci. Pour cela répondre à la question « Pourquoi se poser une telle question ? Qu’est-ce qui en fait l’intérêt ? ». Vous serez ainsi amené à formuler les questions soulevées par ce sujet.
Dans son texte intitulé « Le Pouvoir des fables » La Fontaine écrit :
« Nous sommes tous d'Athènes en ce point, et moi-même,
Au moment que je fais cette moralité,
Si Peau d'Ane m'était conté,
J'y prendrais un plaisir extrême.
Le monde est vieux, dit-on: je le crois; cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant »
Partagez-vous ce point de vue sur le pouvoir des fables ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé qui s’appuiera sur des exemples variés pris dans vos lectures et vos connaissances personnelles ?
ANALYSE DES MOTS CLES
- Citation extraite d’une fable de La Fontaine qui s’intitule « Le Pouvoir des fables » et qui est donc très explicite quant à son contenu. Le texte évoque l’intérêt de choisir la fable, le récit pour convaincre et persuader un destinataire afin d’emporter son adhésion à ses idées.
- La fable est un récit qui délivre une moralité dont parle La Fontaine dans le passage proposé.
Peau d’Ane est un conte populaire qui a inspiré Charles Perrault et que l’on peut lire dans l’édition de ses contes en 1694 donc postérieurement à la fable ici évoquée de La Fontaine.
- La Fontaine associe la notion de plaisir tant à entendre qu’à lire les fables. Un plaisir qui est celui de l’enfance lorsqu’on vous conte des récits qui vous font rêver ou suggèrent des émotions de natures diverses.
REFORMULATION DU SUJET OU PLUS PRECISEMENT DE LA CITATION
- Au final la citation qui est proposée formule l’idée selon laquelle tout individu, même adulte, aime à entendre des fables parce que c’est plaisant et que cela rappelle l’enfance, et parce qu’aussi cela fait réfléchir ou délivre un enseignement ou une « moralité ».
FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE DU SUJET ET DES QUESTIONS SOULEVEES PAR CELUI-CI
Le sujet nous invite donc à nous demander si nous partageons ce plaisir de lire et/ou d’écouter des fables, c’est-à-dire des récits allégoriques qui ont donc une visée argumentative. Il nous amène à partager l’idée d’un « pouvoir des fables ».
Pourquoi les fables sont-elles donc source de plaisirs pour le lecteur d’aujourd’hui ? Quels types de plaisirs ? Est-ce toujours l’effet ressenti par le lecteur ?
D’ailleurs, amuser le lecteur est-il une nécessité pour l’amener à réfléchir ou lui faire comprendre une idée ?
3/ Faire le point sur les œuvres que vous connaissez (même plus ou moins, même partiellement) et qui peuvent entrer dans ce sujet. N’hésitez pas à faire appel aux œuvres connues depuis l’enfance.
Préciser : auteur, titre de l’œuvre, date ou au moins époque de celle-ci ainsi que résumé succinct et qualités de cette œuvre.
Auteur | Titre | Epoque ou date | Résumé du contenu | Argumentation directe ou non |
La Fontaine | Fables « Le pouvoir des fables » « La cigale et la fourni », … | 2è moitié XVIIè | Argumentation indirecte | |
Perrault | Conte de ma mère l’oye « Cendrillon », « Le Petit chaperon rouge », … | Fin XVIIè 1694-97 | Argumentation indirecte | |
Voltaire | Candide Histoire de Scarmentado racontée par lui-même | 1756 | Argumentation indirecte | |
Anouilh | Fables « La Cigale et la fourmi »,… | 1962 | Argumentation indirecte | |
O. de Gouges | Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Lettre à la Reine | 1791 | Argumentation directe | |
Rabelais | Prologue de Gargantua | 1535 | Argumentation directe | |
Maupassant | Préface de Pierre et Jean | 1887 | Argumentation directe | |
Cl . LEVIS-STRAUSS | Race et histoire | 1952 | Argumentation directe | |
F. HOLLANDE | Vœux du Président | 31/12/2014 | Argumentation directe | |
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