Le Pouvoir Des Fables De Jean De La Fontaine
Mémoires Gratuits : Le Pouvoir Des Fables De Jean De La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Delphine3996 • 26 Février 2013 • 319 Mots (2 Pages) • 2 776 Vues
La fontaine à la fin du "pouvoir des fables" souligne le plaisir que procurent les fables: selon lui il faut "amuser" le lecteur "comme un enfant". Pourtant, dans sa préface au premier livre des Fables, il affirme au contraire "ces badineries ne sont telles qu'en apparence, car, dans le fond, elles portent un sens très solide". Qu'en pensez vous ? Pour illustrer votre argumentation, vous vous appuierez sur les textes du corpus et sur d'autres fables que vous connaissez.
Où j'en suis :
Intro : Le corpus proposé à notre étude est composé de différentes fables de la Fontaine (=>le loup et l'agneau, la laitière et le pot au lait, la cigale et la fourmi, le cochon la chèvre et le mouton, le pouvoir des fables), ainsi qu'un texte de Rousseau, Emile ou De l'éducation de Rousseau. Nous devons trancher cette question :
Les fables de la Fontaine n'ont elles pour but que d'amuser le lecteur, ou ont -elles également un sens plus profond ?
Thése : - Toutes les fables comportent une morale, ayant pour but de faire réfléchir le lecteur sur le contenu de la Fable, sur son sens profond .
- Présentées de façon ludique, elles rendent le lecteur plus interessés, et donc plus aptes à recevoir un enseignement.
- Les animaux à la place des humains sont là dans le but de contourner la censure et de ne pas s'attirer les foudres du roi.
Antithèse :
- Fables accessibles à des enfants, non destinés à instruire mais à divertir ; à"amuser" le lecteur "comme un enfant".
- Les animaux parlent, on se trouve donc presque dans le domaine fantastique, loin de toute réalité.
Conclusion :
Même si Jean de la Fontaine se sert des fables pour faire passer un message, contournant ainsi la censure, on peut remarquer que toutes ses fables cherchent à nous faire réfléchir sur la société. Comme le dit l'auteur lui même : "Je me sers des animaux pour instruire les hommes".
...