Le pouvoir des fables, Jean de la Fontaine
Fiche : Le pouvoir des fables, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Montet • 17 Mai 2021 • Fiche • 365 Mots (2 Pages) • 606 Vues
Nous verrons dans cette analyse, fable extraites du livre 8 la fable 4. Nous expliquerons, de façon plus approfondie la partie finale du texte entre les vers 34 et 70, les 33 premiers texte ne serons pas commentés . Œuvre écrite pae la Fable, le génie de la fontaine. Cet auteur du 17eme siècle qu’on dit fabuliste, a choisi ce genre de fables comme un apologue, c’est à dire un récit avec une morale qui permet de délivrer un message. Ici, le titre est particulièrement intéressant « Le Pouvoir des Fables », avec un effet miroir, pour réfléchir à la fonction des fable.
Nous pouvons doc nous demander comment, dans une fable, La Fontaine illustre le pouvoir des fables.
Pour répondre à cela, le texte sera découpé en 3 mouvements. Dans un premier mouvement, nous verrons un orateur essayant d’alerter un peule, puis dans le deuxième mouvement, nous remarquerons que celui ci change de tactique pour attirer leur attention. Enfin, comme toute les fables, le troisième mouvement parlera de la morale.
1°) Vers 34 à 47: l’orateur essaye d’alerter ses compatriotes. En vain. L’échec de la rhétorique classique 2°) Vers 48 à 55: il change de tactique pour attirer leur attention. Il réussit. La victoire du récit: le pouvoir des fables (le pouvoir de la narration...) 3°) Vers 56 à fin: la morale
• Mouvements
1°) Vers 34 à 47: l’orateur essaye d’alerter ses compatriotes. En vain. L’échec de la rhétorique classique
2°) Vers 48 à 55: il change de tactique pour attirer leur attention. Il réussit. La victoire du récit: le pouvoir des fables (le pouvoir de la narration...)
3°) Vers 56 à fin: la morale
Par cette fable, présentant un récit en abîme, La fontaine appuie son point de vue de manière originale et bien pensée, tout est parfaitement enclenché. Il utilise un personnage présentant lui-même une thèse en se servant de la fable et se sert de ce récit pour en tirer sa propre morale. La Fontaine se montre ainsi honnête homme, car il enseigne tout en cherchant à plaire à ses lecteurs, à les divertir. Néanmoins, la fable est elle le seul moyen littéraire de divertir tout en maintenant une argumentation solide?
...