La quête de la performance
Synthèse : La quête de la performance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanouch.a26 • 11 Juin 2020 • Synthèse • 433 Mots (2 Pages) • 1 385 Vues
Depuis l’avènement du sport moderne au XIXe siècle, la quête de la performance est au cœur des préoccupations. Que ce soit à un niveau personnel et purement amateur ou dans le cadre du sport de haut niveau, se dépasser est un objectif très largement partagé par les sportifs. C’est ce thème qu’aborde le corpus étudié.
Les trois textes du corpus : l’essai publié en 2004 intitulé S’accomplir ou se dépasser de la philosophe Isabelle Queval, l’article de Clément Guillou publié dans le quotidien Le Monde le 4 janvier 2017, l’essai de Patrick Bauche intitulé Les Héros sont fatigués publié en 2004 et la campagne de communication gouvernementale contre le dopage nous proposent de réfléchir à l’omniprésence de la performance dans le sport. Les quatre documents du corpus mettent aussi au jour l’ambiguïté du sportif qui, pour arriver à ses fins, contourne parfois un idéal humaniste fondateur faisant a priori consensus.
Dans ces conditions, nous pouvons nous demander si une pratique sportive dominée par la quête de la performance peut encore s’accommoder aujourd’hui d’un corps naturel.
Après avoir analysé le culte de la performance dans le sport, nous verrons qu’il interroge notamment notre rapport au corps et à la morale
Tout d’abord, nous pouvons voir dans cette synthèse, que le dopage est utilisé dans de nombreux sport. Il est souvent repris dans de nombreux films, reportages.
Pour avoir un avis plus étendu sur le sujet, nous avons à disposition 4 documents :
Nous avons le roman d’Isabelle Queval, S’accomplir ou se dépasser, Edition Gallimard de 2004, l’article de Clément Guillou « Cyclisme : Robert Marchand, 105 ans et un record dont tout le monde parle. », Le Monde, du 4 janvier 2017, un second roman de Patrick Bauche, Les Héros sont fatigués, Editions Payot et Riavges, 2004, pour finir avec une photographie pour une Campagne contre le dopage, Ecoute Dopage, 2012.
Ces document vont nous permettre de répondre à la problématique suivante : La société doit – elle s’inquiété de l’utilisation du dopage chez les sportifs ?
Nous allons maintenant voir la place du dopage dans le monde du sport à haut niveau.
C’est donc sur le thème du sport que nous allons traiter ce corpus.
Devenir sportif de haut niveau, obligent – t – ils, les sportifs, à se doper ? Isabelle Queval explique dans son livre que le sport nécessite un dépassement de soi envers tout les sportifs. Pour Patrick Bauche, le sport est un travail acharné, les adolescents aussi se mettent au sport. Dans son article de presse, Clément Guillou prend en exemple un centenaire, pratiquant encore du sport, comme exemple du dépassement de soi.
...