La poésie a t-elle pour but d'illuminer le monde?
Dissertation : La poésie a t-elle pour but d'illuminer le monde?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jazz28210 • 1 Janvier 2023 • Dissertation • 987 Mots (4 Pages) • 250 Vues
Sujet : La poésie a-t-elle pour but d’embellir le monde ?
INTRODUCTION
La poésie depuis des siècles est considérée comme un art qui permet d’exprimer des sentiments, des rêves, des pensées, en jouant sur les sonorités et sur la musicalité. Selon Baudelaire, la poésie fait référence à l’or et le monde peut faire référence à la boue. Nous pouvons donc nous demander si la poésie a pour but d’embellir le monde ? Dans un premier temps, nous montrerons que la poésie permet d’embellir le monde, et enfin nous verrons qu’elle n’a pas que le rôle de sublimer le monde.
Tout d’abord, nous savons que le poète peut embellir une réalité perçue comme belle. En effet, la poésie peut embellir le monde réel grâce à l’éloge, les souvenirs, les rêves et même la transformation. Par exemple, dans le poème « L’invitation au voyage » Charles Baudelaire évoque un monde idéal, qui domine et l’emporte sur le spleen, du moins le temps d’un poème. Dans celui-ci, Baudelaire s’adresse à la femme aimée et l’invite à un voyage particulier, à la fois réel et imaginaire mais aussi poétique. Il montre également son idéal poétique à travers la description de paysages différents comme dans le rêve, et aussi une forte musicalité.
Ensuite, la poésie permet de transformer la banalité en expérience poétique. Prenons le cas du poème « Le buffet », Arthur Rimbaud montre qu’un objet sans importance peut se transformer en objet poétique ou même en expérience poétique. En effet dans ce poème, le poète arrive à transformer grâce au pouvoir de la poésie, un meuble quelconque en source d’inspiration poétique grâce aux nombreux souvenirs qui s’y cachent. Dans ce poème, le poète montre ainsi que l’artiste est capable de créer de la beauté à partir de la banalité. De même, nous pouvons voir cela aussi grâce au célèbre poème « Le parti pris des d’intérêt choses » où le poète Francis Ponge évoque des objets banals qui deviennent des objets poétiques, dès lors qu’on les observe attentivement. Comme par exemple « Le cageot » qui est un objet ordinaire et sans valeur et qui devient esthétique et digne voire « sympathique »
TRANSITION à trouver
Cependant, la poésie permet d’exprimer, d’exposer le malheur, c’est-à-dire le côté obscur de ce monde. Le poète est souvent un être malheureux mais l’amour n’est pas la seule cause de son désarroi. En effet, il s’agit parfois d’un état affectif mêlant ennui, tristesse et mal de vivre : le spleen. Par exemple, dans le poème « Spleen » qui est particulièrement sombre, Baudelaire décrit la victoire du Spleen sur l’Idéal autant par les procédés poétiques utilisés que par la place même du poème situé à la fin de la section « Spleen et Idéal ». De même que le poète a déjà été confronté à une société qui ne le comprend pas, thème déjà abordé dans « L’Albatros ». A la fin du poème, le poète est totalement anéanti par l’angoisse et le désespoir.
Puis, Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur en beauté : « Tu m’as donné la boue et j’en ai fait de l’or », écrit-il dans son poème « Orgueil ». La boue est un terme péjoratif qui ne correspond pas à ce qui est habituellement considéré comme source de la poésie. Tandis que l’or fait référence au métal précieux et s’oppose à la boue. Baudelaire opère donc la transformation de quelque chose de laid en quelque chose de beau. Le poète peut également éprouver de grandes difficultés à atteindre la beauté idéale et sa quête peut se retourner contre lui, en transformant la beauté en laideur. Dans « Alchimie de la douleur », le poète désespéré, devient celui qui « change l’or en fer », ne créant que souffrance.
...