La perception : des données objectives et subjectives
Fiche : La perception : des données objectives et subjectives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninolol • 24 Février 2020 • Fiche • 257 Mots (2 Pages) • 548 Vues
La perception : des données objectives et subjectives
Selon l’étymologie, la perception désigne un rassemblement : percipere, c’est en latin « prendre ensemble », donc collecter. La perception la plus naïve est au-delà de la sensation élémentaire, et elle entremêle des informations sur un objet présent au concept qui me permet de le reconnaître, mais aussi à un ensemble plus ou moins vaste (et conscient) de souvenirs et d’anticipations.
Toute perception mélange ainsi une relation avec un objet et des données subjectives. C’est pourquoi la perception d’un chien peut provoquer, selon les individus, des réactions différentes, dues à ce que l’animal évoque pour l’un ou l’autre (sécurité ou danger, poils à caresser ou désagréables au toucher, etc.).
Le jugement est double
La perception s’accompagne ainsi d’un jugement – qui est à la fois de fait (je perçois ceci ou cela) et de valeur ou de sens (ceci ou cela a tel ou tel sens pour moi). Mon rapport au monde implique en effet que ce qui m’entoure est rarement neutre : aux objets et aux êtres, j’accorde un sens, en fonction de ce que j’en attends ou de ce que je veux en obtenir (d’où Bergson déduit que la perception est toujours sélective et relative à mon projet ou à mon action).
2) PERCEPTION ET VÉRITÉ
La philosophie se méfie du perçu
C’est précisément parce que le perçu est teinté par ma subjectivité, et qu’il ne peut me livrer le monde à l’état « brut » qu’une longue tradition philosophique a dénoncé la perception comme incapable de nous faire accéder à la connaissance vraie.
...