Comment l’environnement et l’éducation donné à un enfant influence sa perception des sentiments et des émotions ?
Étude de cas : Comment l’environnement et l’éducation donné à un enfant influence sa perception des sentiments et des émotions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camcam3630 • 12 Mars 2023 • Étude de cas • 655 Mots (3 Pages) • 388 Vues
Page 1 sur 3
EXPRESSION ET CONSTRUCTION DE SOI
Comment l’environnement et l’éducation donné à un enfant influence sa perception des sentiments et des émotions ?
- Différents types d’éducation donné à un enfant
- Education « à la dure/vieille école »
Doc à l’appui :
- Boys don’t cry : les garçons n’ont pas le droit de pleurer et doivent se cacher, ici le garçon se cache derrière des faux sourires et des rires : il fait comme si tout allait bien car si il pleurait, ce serait une honte pour un garçon.
- “she’ll be happier with a hoover” : dans certaines familles, on apprend dès le plus jeune âge aux filles qu’elles sont inférieures aux hommes et qu’elles ne sont bonnes qu’à faire le ménage ou être à la cuisine. La photo est assez choquante car on réduit les attentes et les désirs d’une femme à un produit ménager. C’est la femme à la maison et l’homme au travail.
- Education « positive », ouverture d’esprit, confiance
Doc à l’appui :
- wonder woman : montre que les femmes ne sont pas seulement des folles qui n’arrivent pas à gérer leurs émotions et va donc à l’encontre du cliché des femmes qui sont faibles et hystériques. On peut ici comparer ce document avec boys don’t cry en expliquant que les femmes ne sont pas hystériques comme le disent certains préjugés et donc les hommes auraient le droit de pleurer sans être considéré comme faibles (qui est aussi un cliché)
- « The meeting place », statue de Paul Day : nous montre à la fois que les 2 personnes ne font qu’un, c’est comme si elles étaient égales l’une à l’autre. De plus, on voit un homme amoureux et heureux, qui ose exprimer ce qu’il ressent. D’après certains stéréotypes, les hommes doivent rester neutres et froids, ici ce n’est pas le cas.
- Comment l’enfant, en grandissant, construira sa propre perception des sentiments et des émotions et donc en même temps son expression et sa construction de soi.
- Le plan personnel (comment la personne gère elle-même ses émotions)
Doc à l’appui :
- BoS : l’adolescence est une période difficile pour se trouver, surtout en ajoutant les questionnements que Karim a sur son identité en ayant un père indien et une mère anglaise. Même si il a reçu une éducation avec les 2 cultures, il rejette la partie indienne soit une partie de lui-même. Le véritable intérêt de karim est de comprendre comment il s’intègre dans la vie des autres, de ce fait il refoule plus ou moins ses émotions afin de mieux s’intégrer. Exemple chapitre 8 : dispute entre karim et son père (karim ne cherche pas forcément à se défendre même si il dit qu’au fond, il n’a jamais été aussi mal : preuve qu’il refoule ses émotions).
- Il me faut un exemple positif dans BoS qui montre une personne à l’opposé de karim, j’avais pensé à Jamila mais je n’ai pas d’exemple concrets donc si vous avez une idée je suis preneuse !
- Le plan « externe » (comment la personne gère ses émotions avec son entourage)
Doc à l’appui :
- The end of the f…… world (ma série préférée) : Alyssa et James sont 2 adolescents qui n’ont pas une vie familiale très facile : la mère de James s’est suicidée mais son père est présent pour lui. Alyssa quant à elle a une mère mariée à un autre homme (qui est très nocif) et qui privilégie ses 2 petites sœurs et un père absent. On voit le long de la série que les 2 jeunes ont du mal à exprimer leurs sentiments l’un à l’autre. On a d’un côté Alyssa qui est très impulsive, têtue et parfois même vulgaire et d’un autre côté nous avons James qui est calme est réservé. Au cours de la série, on voit l’évolution des 2 personnages et de leur capacité à éprouver leurs émotions et sentiments l’un à l’autre.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com