La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
Cours : La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien Parsy • 13 Janvier 2021 • Cours • 1 586 Mots (7 Pages) • 947 Vues
Séquence 5
La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
Problématique : Comment la parole littéraire, peut-elle être une arme contre l'injustice sociale ? L'exemple de l'émancipation féminine.
Nous entamons une nouvelle séquence qui traitera de la littérature d'idées mais également des questions d'argumentation et de rhétorique. Cette séquence nous permettra de nous interroger sur les ressorts de l'argumentation.
Afin de se familiariser davantage avec ces notions, je vous demande de faire un travail préalable.
I – Questions
1> Qu'est-ce que l'argumentation, dans quels contextes est-elle utilisée (donnez des exemples) ? Donnez une définition de l'argumentation, pourquoi peut-elle être dangereuse ?
L’argumentation est selon moi une façon oral ou écrite de partager ses avis sa culture ses croyances ou autres, elle peut être utiliser dans la vie de tous les jours quand on discute et que nos avis et façon de penser diverge, elle est aussi utilisé en politique et est organisé via des débats. l’argumentation est dans certains cas dangereuse car elle peut provoquer de profonds désaccords et des disputes, car l’argumentation est fourbe d’autant plus que beaucoup de personnes sont têtues et refusent d’admettre qu’elles ont tort (ce qui est mon cas). Après tout dépend du destinataire avec qui le débat est crée, au contraire, il peut cependant renforcer des amitiés.
2> Quels sont les trois genres argumentatifs. Quelles sont leurs caractéristiques spécifiques ? Détaillez votre réponse en donnant des exemples.
Les différents genres argumentatifs qui vont permettre de construire son argumentation sont :
Dans un premier temps il y a la démonstration ou l’argumentateur s’appuie sur des faits vraies et valables et incontestables ( semblable à une propriété en Mathématique).
Ensuite on présente la persuasion, là nous devons être convaincant, pour cela il ne faut pas hésiter et enchaîner les arguments pour émettre un sentiment de confusion dans la tête du ou des destinataires.
Il faudra également jouer avec les sentiments et le caractère du destinataire, les arguments seront ainsi affectifs.
Et pour finir, on exprime le fait de convaincre, dans cette partie, l’argumentateur devra avancer des arguments relativement logiques.
3> Quelle est la différence entre persuader, convaincre et délibérer ? Donnez des exemples et détaillez votre réponse.
Les différences entre persuader et convaincre sont que :
convaincre et persuader sont deux piliers de l’argumentation seulement même si on trouve rarement une différence dans la vie de tous les jours. Convaincre va faire appel a la raison et l’intelligence du destinataire, l’émetteur aura pour but de jouer avec la raison de l’interlocuteur, Alors que persuader sollicite les sentiments du débatteur.
4> Qu’est-ce qu’une opinion ? Un fait ? Un sentiment ? Détaillez vos réponses donnez des exemples afin d'illustrer vos réponses.
L’opinion est un jugement, une manière de penser et de croire qui est propre a chacun, on peut porter une opinion sur une personne, sur un objet, sur a peu prés tout ce qui nous entoure. L’opinion peut être positive ou négative, cela dépend comment on l’interprète et qui l’interprète car elle est personnelle. J’ai l’impression que l’opinion peut être une manière d’agir, de se sentir et de penser, c’est donc selon moi un fait et un sentiment.
Exemple : Il existe différents types d’opinion, plus précisément deux. On présente l’opinion personnelle comme un avis subjectif que l’on a crée nous même est qui définie notre propre manière de penser et d’agir. Nous pouvons avoir une opinion personnelle sur un livre, une musique écouté, une œuvres d’art, une personnes etc. Cependant, il existe également, l’opinion publique qui désigne l'ensemble des convictions et des valeurs, des jugements, des préjugés et des croyances plus ou moins partagées par la population d'une société donnée. Par exemple : on choisi d’élire un candidat aux présidentielle car on aime et on adopte les mêmes points de vue et opinion que lui, mais des milliers de personnes sont susceptible de penser comme lui et nous et partagent donc le même opinion que nous, c’est cela l’opinion publique.
Il y a aussi l’exemple des gilets jaunes et de leurs revendications ainsi que de leurs opinions qui étaient partagé par des millions de français, ce qui les unissaient pour ce combat.
5> Qu'est-ce qu'un argument fallacieux, pourquoi peuvent-ils être dangereux ? Donnez une définition ainsi que dix exemples d'arguments fallacieux ( par exemple argument ad hominem, argument par la majorité, par la nature, etc.)
Un argument fallacieux est un argument qui paraît vrai et valide mais qui en vérité est faux, il en existe de type, l’argument fallacieux volontaire (sophisme) qui a pour but de faire exprès de se tromper et ensuite d’induire le destinataire en erreur et lui dire qu’il se contredit pour remporter le débat. À contrario, l’émetteur peut involontairement se tromper (paralogisme) et s’induire lui même en erreur, car le soucie est que les argument fallacieux sont utilisé partout. Par exemple.
...