La poésie du XIXe au XXIe siècle
Cours : La poésie du XIXe au XXIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assimk83 • 20 Octobre 2021 • Cours • 620 Mots (3 Pages) • 714 Vues
SYNTHÈSE POÉSIE
Du XIXe au XXIe siècle, la poésie a beaucoup évoluer passant par différents courants .La poésie romantique :
le romantisme est un courant littéraire européen qui domine le début XIXe en rupture avec les règles et valeurs classiques, il eut sa période précurseure de 1800 a 1843, l’émergence d’un je mélancolique et singulier est son principe phares. Le romantisme traite de sujet comme la nature, l’amour, la fuite du temps et la mort, on fait du romantisme avec le registre lyrique, l’élégie et on privilégie des vers libérés et simples. Les principaux poètes étaient Victor Hugo , Lamartine, Vigny.
La poésie parnassienne et symboliste :le Parnasse et le symbolisme sont deux courants littéraires qui suivent le romantisme et concerne le genre poétique.Parnasse : Sa période précurseure a eu lieu entre 1861 et 1876, il est en rupture avec le romantisme . Ses principes phares sont l’impassibilité et l’impersonnalité et Le Parnasse parlent de sujets comme l’antiquité les mythes ou les légendes orientales .Les caractéristiques poétiques sont une forme impeccable et des vers ciselés comme des bijoux, elle est représentée par des poètes comme Gautier, Banville et Heredia.
Symbolisme : Le symbolisme a eu lieu de 1857 à 1899, il est en rupture avec le classicisme, le naturalisme et le Parnasse, l’aspiration vers un idéal au-delà du monde visible . Le symbolisme traite de sujet comme le monde comme mystère à déchiffrer ou de correspondances, ses caractéristiques poétiques sont le lyrisme, la musicalité et le symbole. Elle est représentée par des poètes comme Baudelaire, Rimbaud et Verlaine.Les avant gardes, Dada et le surréalisme Les mouvements Dada et le surréalisme sont deux courants artistiques de la première moitié du XIX siècle qui rejettent règles et conventions.
Dada : Sa période précurseure a eu lieu de 1916 à 1925, elle est en rupture avec le passé « table rase », ses principes sont le rejet de toutes les valeurs, le hasard et le non-sens.
Ses sujets sont les Dadas ( le mouvement est lui-même son sujet) et le Rien, ses caractéristiques poétiques sont la dérision, l’absurde, les collages hasardeux et la musicalité, elle est représentée par des poètes comme Ball et Tzara.
Surréalisme : Sa période précurseure a eu lieu de 1919 à après la 2 nd guerre mondiale , rupture avec toutes les règles, ses principes sont une poésie libérée d’un inconscient créateur. Cela traite d’amour, de poésie, de liberté, de rêve et d’engagement, ses caractéristiques poétiques sont la libération du mot, l’image, l’écriture automatique et le cadavre exquis . Ses représentants sont Breton, Soupault et Eluard
.La versification : 1) les strophes :le monostique : un seul vers isoler le distique :
strophe de 2 vers le tercet :
3 vers le quatrain :
4 vers le quintil :
5 vers le sizain :
6 vers le septain :
7 vers le huitain :
8 vers le neuvain :
9 vers le dizain :
10 vers
2) La disposition des rimes
a) rimes plates ou suivies : aabb
b) rimes croisées : abab
c) rimes embrassées : AbbaPour les tercets, la disposition est : ccd Ede Il existe une variante irrégulière par rapport à la tradition : ccd eed
3) La qualité des rimes
...