L’industrialisation et la démocratisation de la presse (XIX à 1871)
Mémoires Gratuits : L’industrialisation et la démocratisation de la presse (XIX à 1871). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlo • 8 Février 2013 • 693 Mots (3 Pages) • 1 143 Vues
L’industrialisation et la démocratisation de la presse (XIX à 1871) :
Début XIX, la presse connaît des progrès considérable, les journaux se multiplient et se diversifient en de nombreuses catégories, les tirages augmentent. Ce développement de la presse fut parallèle à l’évolution du monde occidentale.
Les causes fondamentales restent les mêmes dans tous les pays (politique et sociaux). Les gouvernements tentent de freiner le développement de la presse car elle rend plus difficile l’exo du pouvoir.
L’ingéniosité des législateurs créa un arsenal de loi, règlement afin de réduire la liberté de la presse. L’élévation du niveau de culture est dû au progrès de la presse. L’industrialisation des méthodes de fabrication et l’extension du marché de la presse transforment les conditions de son exploitation.
Abaissement du prix de vente des journaux. Evolution des techniques, évolution de l’encre et du papier (Encre crée en 1818), évolution de l’impression (impression par cylindre en 1811, par vapeur en 1814, par retiration en 1816), évolution dans la reproduction des illustrations. Apparition du chemin de fer qui va accroitre le développement de la presse, des télégraphes et des agences presses (Havas, Agence Reuler…), Augmentation des tirages, Offre qui devient plus importante…
Développement de la presse à grand tirage (1871-1914) :
Le journal devient un produit de consommation courante. C’est l’âge d’or de la presse (Marché en expansion constante sans atteindre son point de saturation). Progrès fondamentaux qui s’expliquent par le développement de l’instruction, la démocratisation de la vie politique, l’urbanisation naissante, le développement des transports, les moyens de transmission, la baisse du prix de ventes des journaux, l’augmentation du niveau de vie. Les progrès techniques (Fabrications, amélioration des paginations, découverte de la photographie)
Le développement du marché de l’information et le progrès des agences de presse. C’est la belle époque de la presse française qui vivra son apogée en 1918 alors que de 1918 à aujourd’hui, les progrès de l’audience des journaux français ont été pratiquement nuls si on tient compte de l’accroissement de la population. De 1871 à 1879, la presse française est soumise au gouvernement.
La loi de 1881 va assurer à la presse française le régime le plus libéral du monde. Cette loi garantie la liberté de publication et de diffusion, les seuls délits sont les délits de diffamation envers les particuliers, les condamnation des provocations direct ou désobéissance militaire, l’offense au président de la république… Presse politique : Gauche (l’humanité, p’tite république) centre (le temps, le figaro) droite (la patrie, le p’tit journal). Arrivée de la presse spécialisée. L’importance de la guerre est considérable dans l’histoire de la presse. Ça va bouleverser la vie des journaux français mais faire apparaître la puissance de la propagande. La propagande né à cette époque, la pub disparaît, le papier se fit rare (journaux de 2 à 4 pages), le prix des journaux augmente, la censure augmente dans tous les pays et le bourrage de crâne tenta de soutenir le moral de la population.
La
...