LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

“La famille Raquin est une famille heureuse et épanouie”. Qu’en pensez vous?

Commentaire de texte : “La famille Raquin est une famille heureuse et épanouie”. Qu’en pensez vous?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  402 Mots (2 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 2

“La famille Raquin est une famille heureuse et épanouie”. Qu’en pensez vous?

La famille Raquin se compose de trois membres; Camille, Mme Raquim et Thérèse. Cepandant, cette famille peut être dans une certaine sens décrite comme etant heureuse et epanouie mais qui ne peut pas toujours être le cas; il peut aussi avoir ce côtê malheureux et tristesse.

Mme Raquin est heureuse et epanouie dans le sense que sa famille  à elle est perçu comme etant idéal. Le fait d’avoir un fils, toujours en vie et a  ses cotés c’est déja une grande chose pour elle; car cela le rend heureuse. Elle est prêt à tout faire pour faire plaisir à son fils Camille. Quand à sa nièce, Thérese, rapporte un soutien pour elle, car elle aide mme Raquin à occuper de sa Mercerie. Très optimiste, elle agit toujours en fonction de ce qui est bien pour elle, sans un véritable considération pour les autres. On peut dire qu’elle est heureuse dans le terme qu’elle se reconforte dans son action de bonne mère en pensant qu’elle a redonné à Camille “la vie de plus de dix fois”. De plus, Mme Raquin ne peut pas se sentir seule ou frustrée, elle est plutôt epanouie, car elle se fait des amis qui viennent chaque semaine jouer aux dominos. Elle s’amuse aussi, “ La bonne dame, qui avait dépassé la cinquantaine, s’enferma au fond de cette solitude et y goûta des joies sereines, entre son fils et sa nièce Thérèse”. Des joies sereines nous fait comprendre qu’elle était contente d’être dans son atmosphere quotidien à elle. Elle se sent comme une héroine grâce à ses qualités protectrice et courageusr qu’elle menait pour son fils.

Camille lui, on le décris comme etant heureux parce qu’il avait tout ce qu’il voulait, il etait un enfant gaté par sa mère. Il se debrouillait en travaillant malgré sa maladie. Gagner soixante francs par mois, s’etait vraiment beaucoup pour lui, et il etait heureux car il aimait ce qu’il faisait et ce qu’il gagnait. Malgré qu’il n’avait pas un père à ces cotés, il a reçu beaucoup affection, d’amour et de soin par sa tendre mère.

Thérèsr a toujours cru et a eu l’espoire qu’elle aura ce bonheur d’etre  une femme heureusr et epanouie un jour. Dans sin monde à elle, c’était remplis  de pensé fortes, c’est à dire qu’elle avait l’idée d’etre vraiment libre et trouver son prince charmant.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com