LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi Thérèse Raquin est une oeuvre naturaliste?

Fiche : En quoi Thérèse Raquin est une oeuvre naturaliste?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2020  •  Fiche  •  500 Mots (2 Pages)  •  11 938 Vues

Page 1 sur 2

Le naturalisme est le mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et qui cherche à introduire dans les romans l’appui sur le travail de documentation et les sciences sociales.

Le livre Thérèse Raquin (1867) est la troisième oeuvre de l’écrivain français Émile Zola et c’est un des premiers chef-d’oeuvres naturalistes, puisque les principes de ce mouvement s’y affirment. Alors, en quoi cette oeuvre magistrale est-elle un roman naturaliste?

Tout d’abord, le naturalisme est le mouvement littéraire qui prolonge le réalisme, il commence vers la fin du XIXème siècle (entre 1860 et 1890), ce qui fait que temporellement parlant Thérèse Raquin est placé dans le mouvement naturaliste puisque c’est un roman de 1867.

Ensuite, la description a aussi une très grande importance dans le naturalisme, le propre Zola l’a défini comme étant “un état du milieu qui détermine et complète l’homme”. Cette dernière ramène aussi au réalisme, qui est caractérisé par la description fidèle à la réalité, et nous savons que la naturalisme contient certaines caractéristiques du mouvement précédent (le réalisme). Dans ce roman une grande quantité de descriptions est présente, pendant tout le déroulement, et particulièrement dans les deux premiers chapitres.

De plus, il y a l’appui sur la science et la fidélité du réel, puisque Émile Zola cite dans la préface que son but est avant-tout scientifique et qu’il étudie des tempéraments et non des caractères. Il dit aussi qu’il a “fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres.”. La fidélité du réel est reliée à la classe sociale des personnages, car ces derniers viennent tous d’un milieu social bas et sont moralement misérables, ils sont d’ailleurs soumis à l’influence de leur milieu, c’est à dire qu’ils sont déterminés par leur environnement. Le côté scientifique de ce roman est justement l’étude des personnages et de leur comportements ou réactions face à des situations et des interactions qui leur sont contraintes, par exemple dans la préface, en parlant de Thérèse et Laurent, Zola déclare “(...) le meurtre qu’ils commettent est une conséquence de leur adultère (...)”. Pour cela, Zola ne prend la position ni de juge, ni de moraliste, il expose simplement des faits.

Finalement, Émile Zola est considéré comme le père et représentant du naturalisme en France, donc étant l’auteur de cette oeuvre et par rapport aux arguments cités précédemment, on considère Thérèse Raquin un roman naturaliste, d’ailleurs c’est un des premiers.

En somme, tous les éléments cités ci-dessus: la contextualisation temporelle du roman par rapport au mouvement naturaliste; la description abondante pendant tout le long du récit; le but et point de vue purement scientifiques de l’auteur en écrivant le roman; la fidélité du réel en relation aux milieux sociaux de tous les personnages et leur environnement; et puis Zola étant considéré comme le meneur du naturalisme, nous indiquent ainsi que Thérèse Raquin est belle et bien une oeuvre dont le genre littéraire est le naturalisme.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com