Un penseur disait que : << La littérature est inutile >>. Qu’en pensez-vous ?
Dissertation : Un penseur disait que : << La littérature est inutile >>. Qu’en pensez-vous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mansur • 16 Février 2017 • Dissertation • 1 072 Mots (5 Pages) • 24 222 Vues
Sujet : Un penseur disait que : << La littérature est inutile >>. Qu’en pensez-vous ?
L’Homme a, de tout temps, essayé d’améliorer ses conditions de vie à travers le développement. Mais ce développement est devenu un concept complexe et multidimensionnel qui exige de la part de l’Homme, des efforts considérables. Compte tenu des multiples problèmes que vivent les sociétés dans le monde, beaucoup de voix se sont penchées vers la littérature pour se faire entendre. Certains pensent que c’est le seul moyen tandis que d’autres prétendent tout simplement le contraire.
Dès lors se pose un véritable problème : celui de l’utilité même de la littérature.
La littérature est-elle vraiment importante au point d’être indispensable ?
La littérature, contribue-t-elle au développement de l’humanité ?
Ainsi, nous démontrerons, dans un premier temps, que la littérature est inutile avant de prouver, dans un second temps, que la littérature est parfaitement utile.
La littérature est l’ensemble de productions écrites d’une communauté pendant une période bien déterminée. Mais la littérature africaine subsaharienne a la spécificité de se nourrir même de l’oralité.
Au fil du temps, la littérature a montré ses limites quant à sa capacité de faire face aux multiples maux qui gangrènent nos sociétés. La preuve est que, cette littérature ne concerne, en principe, que les personnes instruites, aptes à lire et à comprendre, en ce sens qu’elle se veut ‘’écrite’’. Ce qui exclut bon nombre de gens, analphabètes et le plus souvent, les plus concernés par les problèmes auxquels la littérature prétend apporter des solutions. Certains écrivains trouvent en la littérature un simple moyen pour ‘’vider leur esprit’’ ou pour s’amuser. C’est le cas de Baudelaire qui affirme, dans Les Fleurs du Mal que : << Des poètes illustres s’étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal.
Ce livre, essentiellement inutile et absolument innocent, n’a pas été fait dans un autre but que de me divertir et d’exercer mon goût passionné de l’obstacle>>. Si la littérature se résume au simple divertissement, elle est donc sans importance majeure. Quant au dramaturge anglais Shakespeare, il disait que : << La littérature c’est des mots, des mots, des mots…>>. Ce qui traduit l’inutilité du langage. En effet, face à la misère humaine, la littérature est impuissante parce qu’elle ne peut offrir que des mots. Disons que les écrivains ont choisi la voie de la facilité plutôt que de prendre à bras le corps les problèmes afin de leur apporter des ‘’vraies solutions’’.
Mais cette conception de la littérature, est-elle vraiment admise par tous ? En d’autres termes, La littérature, est-elle nécessairement un mal en soi ?
Négative est la réponse. En effet, de nos jours, nous considérons cette conception comme erronée et sans fondement. La littérature a bel et bien son utilité et contribue sans nul doute au développement de l’humanité. L’écrivain, en général, a joué un grand rôle dans l’émancipation et le bien-être de nos sociétés.
Jean
...