La drogue
Étude de cas : La drogue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Willemm • 13 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 758 Mots (8 Pages) • 635 Vues
Joe'martial
ACCUEILARTICLESFORUM
Exposé de Français. Thème: LA DROGUE
PLAN DÉTAILLÉ DE L’EXPOSE
INTRODUCTION
I. Définition
1. Origine de la drogue
2. Utilisation de la drogue
II. Différents types de drogue
A /. Les drogues naturelles
1. L’opium
2. La cocaïne
3. L’héroïne
Exemple de drogue
B/ Les drogues synthétiques
1. La kétamine
2. Le LSD
Autres exemples de drogue
III. Cause de la prise de drogue
1. La curiosité
2. La mauvaise compagnie et la mode
3. Le plaisir
IV. Conséquence lié a la prise de drogue
1. Sur le plan sanitaire
2. Sur le plan économique
3. Sur le plan social
V. Quelques témoignages
CONCLUSION
Introduction
Dès l’antiquité on a commencé à utiliser les plantes psychotropes (plantes de drogue). Dans les siècles antérieurs, l’utilisation des drogues a redoublé vu les nombreuses consommations pour des besoins personnels et médicaux. Dans le monde, on a répertorié plus de 150 drogues qui sont soit des substances illicites (cannabis, cocaïne) ou soit des substances licites comme les médicaments psychotropes (l’alcool et le tabac etc.). Dans notre développement, nous vous ferons part de nos différents points.
I. Définition
Le terme « drogue » recouvre essentiellement deux aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit d’une part, et d’autre part les rapports que celui qui la consomme entretient avec elle. C’est une substance excitante qui influence les sens agissant sur la capacité intellectuelle, physique et morale d’une personne. Elle agit aussi sur le bon fonctionnement du système nerveux et a un potentiel de dépendance ou d’abus.
1. Origine de la drogue
La plus part des drogues sont d’origine asiatique. Elles sont soit naturelles ou synthétique. C’est-à-dire que nous avons des drogues qui proviennent des matières végétales comme les champions, l’opium etc. … et les drogues industrielles comme le coca qui est utilisé dans la fabrication d’une boisson que nous aimons tous : le coca cola.
2. Utilisation de la drogue
Les drogues sont vendues sous plusieurs formes : en poudre, en liquide, en comprimés, en gélules etc.
II. Différents types de drogues
Il existe deux types de drogues d’où les drogues naturelles et les drogues synthétiques.
A / Les drogues naturelles
1. L’opium
Il est extrait de la sève des fleurs de pavot. Il agit sur le système nerveux et présente des vertus analgésiques et sédatives puissantes mais aussi anxiolytique et anti dépressif. La consommation prolongée de cette drogue présente un réel danger pour l’ensemble de l’organisme, entraine une dépendance et une dégradation rapide des comportements.
2. La cocaïne
C’est une substance extrait de la feuille de coca. Elle est puissant stimulant du système nerveux central et provoque de façon quasi immédiate une sensation d’euphorie (joie, jovialité….) de puissance et état d’excitation généralisée.
3. L’héroïne
C’est l’un des stupéfient les plus dangereux pour l’organisme. Il est dérivé de la morphine et est trois fois plus puissante que celle-ci.
Quelques exemples de drogues
●LE CRACK
● LA COCAÏNE
●LA MARIJUANA
●LES AMPHÉTAMINES
●L'ECSTASY
●LA MESCALINE
B / Les drogues synthétiques
1. La kétamine
La kétamine est un produit utilisé en anesthésie humaine et vétérinaire. A forte dose elle a des propriétés anesthésique et analgésique. A faible dose, elle génère des effets hallucinogènes, ceux sont ces effets qui sont recherchés. Le produit est généralement sniffé notamment chez les consommateurs de cocaïne
2. Le LSD
LSD est une substance de synthèse fabriquée à partir de l’acide du lysergique (acide produit par un champignon). Le LSD est caractérisé par une puissante action hallucinogène. Son usage peut entrainer un état de confusion, de panique, de phobie etc.
Quelques exemples :
●La Méphédrone
●Le Spice
●Le Benzylpiperazine (BZP)
●La Bromo-DragonFly
III CAUSES PROVOQUANT LA PRISE DE DROGUE
Comme
...