La Drogue Chez Les Jeunes
Rapports de Stage : La Drogue Chez Les Jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madouchou • 23 Janvier 2013 • 4 858 Mots (20 Pages) • 1 672 Vues
SOMMAIRE :
♦ Introduction : - Choix du sujet :
1) Historique de la drogue
2) Les différentes drogues
♦ I) : - Les drogues :
1) Les lois
2) Les différences moléculaires
♦ II) : - La raison de la prise de drogue chez les jeunes
1) La curiosité
2) La pression du groupe et de la mode
3) Les prises de risque
4) Le plaisir
5) La convivialité
♦ III) : - Les conséquences d’une consommation régulière
1) Les conséquences physiques et psychologiques
2) Les conséquences de la drogue sur l’entourage
♦ IV): -S’en sortir et la prise en charge
1) l’aide aux jeunes
2) l’aide à l’entourage
3) les différentes forme d’aide à l’entourage
4) l’entraide
5) l’aide à distance
6) l’aide à la réduction des risques
♦ Annexes/ lexique
♦ Conclusion
Pour ce sujet, nous avons choisi d’étudier sur trois drogues plus particulièrement, le cannabis, l’héroïne et le subutexe (ou méthadone).
Historique de la drogue :
On trouve des traces de consommation de drogue depuis la nuit des temps. L'opium semble être la première substance de cet ordre à avoir été découverte par l'homme, il y a 8 000 ans, un peu partout dans le monde. Le mot "drogue" est apparu en France au XIVème siècle. Il désignait alors un ingrédient servant à la teinture ou aux préparations chimiques. Il a acquis son sens actuel progressivement, à partir du XIXème siècle. Selon l'OMS, le mot "drogue" désigne "toute substance naturelle ou de synthèse dont la consommation provoque un état modifié de la conscience". La consommation de drogue remonte à l'Antiquité. Les substances étaient souvent em-ployées pour leurs vertus thérapeutiques.
Cependant, ce phénomène ne s'est réellement amplifié qu'à partir de la fin du XIXème siècle, pour devenir une question de première importance tant dans les do-maines social, juridique et économique que dans ceux de la biochimie et de la neu-ropsychiatrie.
Différentes drogues :
Il existe 5 grandes familles de drogues classées par leurs effets :
I) Les différentes drogues :
1) Les lois :
La loi Française du 31 Décembre 1970 sur les stupéfiants :
cette loi constitue le cadre légal dans lequel s’inscrit la politique française de lutte contre les drogues. Cette loi réprime l’usage et le trafic de stupéfiants, en distinguant clairement ses deux aspects.
En France, la loi sur les stupéfiants repose sur 4 axes :
- Pénalisation de l’usage
- Alternative de soin à la sanction de l’usage appelée « injonction thérapeu-tique »
- Répression sévère du trafic et de ses profits
- Interdiction de la publicité pour l’usage et le trafic des stupéfiants, assimilée à une provocation
La loi Française distingue donc clairement l’usager plus considéré comme un malade que comme un délinquant, qui révèle du code de la santé publique*, et le « dealer » qui vend de la drogue en plus de sa consommation éventuelle, qui est considéré comme trafiquant et relève du Code Pénal*.
La loi ne fait aucune différence entre les divers produits stupéfiants et s’applique de la même manière à chacun d’eux. Au regard de la loi, il n’y a pas de différence entre un usage de cannabis et un usage d’héroïne. Il en est de même pour le trafic. Seule l’application de la loi permet de faire ces différences.
En ce qui concerne le trafic, la loi distingue la vente ou la cession au consommateur dite « pour usage personnel » qui est souvent le fait de petits dealers ou de con-sommateurs qui financent ainsi leur propre consommation et qui est moins lourde-ment sanctionnée que le trafic à grande échelle.
2) Les différences moléculaires :
Molécule chimique du cannabis
Le delta-9-tétrahydrocannabinol dont le sigle est THC, est la molécule la plus connue conte-nue dans le cannabis. Le tétrahydrocannabinol possède un caractère psychotrope*. La dose active est extrêmement variable d'un individu à l'autre et en fonction du mode de consommation.
Il est essentiellement fumé (ce qui détruit ou isomérise une fraction significative du produit actif), parfois ingéré. Il peut également être vaporisé (voir vaporisateur).
Le C correspond à l’atome de carbone, H correspond à l’hydrogène, O correspond à oxygène et CH3 pour l’hydroxyle.
Molécule chimique de l’héroïne
« Héroïne » est son nom usuel, son nom scientifique étant diamorphine ou encore diacétyl-morphine. Elle est liposoluble est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine.
Mode de consommation : Inhalation : prisée ou fumée, injection intraveineuse, ingestion.
Molécule de la méthadone
...