La République du Bénin
Commentaire d'arrêt : La République du Bénin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar E03691620182 • 1 Décembre 2018 • Commentaire d'arrêt • 377 Mots (2 Pages) • 542 Vues
La République du Bénin
===
Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle
===
Direction Départementale de L’enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle de l’Atlantique
===
Classe de 5ème
Exposé des SVT
Thème : Moyens de lutte contre les insectes parasites et des insectes ravageurs des cultures de l’homme
[pic 1][pic 2]
Réalisé par Sous la supervision de
Thiarice HOUESSOU M. Rodrigue HOUNKPONOU
Amour HOUNGUEVOU
Stéphanie KPOHASSODE
Josué MONGAN
Edna SEIDOU
Abdias TOGNON
(Année scolaire : 2017-2018)
Introduction
L’agriculture est l’activité économique principale du Bénin. Les béninois cultivent plusieurs produits tels que : le riz, l’igname, l’ haricot… Cependant cette activité est menacée par des insectes parasites et es insectes ravageurs des cultures. Il urge de trouver des moyens de lutte faces a ces menaces.
Ces solutions sont souvent couteuses ou non.
Dans les lignes à suivre nous essaierons de mettre en évidence quelques moyens de lutte contre ces insectes ravageurs. Puis nous en choisirons une pour la mettre en œuvre
Au préalable, nous définissons la notion de moyens de lutte et nous en fournissons quelques-uns.
Partie 1 Quelques notions de base
Cette partie fournit une brève définition des notions essentielles, utilisées dans la suite de l’exposé. Ces définitions ont été obtenues lors de la recherche documentaire effectuée essentiellement sur internet.
- Moyens de lutte
Ce sont toutes les techniques, tous les moyens, tous les atouts utilisés pour lutter contre, pour résister à un fléau ou à une mauvaise chose. C’est aussi un procédé qui permet de vaincre un mal.
- Insectes parasites (ravageurs)
Ce sont des insectes qui rongent, qui détruisent très souvent les plantations ou autres choses comme cela se voit sur les images de la page de garde. Ils en existent plusieurs sortes : les abeilles, les criquets pèlerins, les vers de terres, les lombrics, les chenilles….Ils sont nuisibles pour la santé de l’homme et causes des dégâts au niveau du développement économique.
- Cultures de l’homme
Ce sont les produits agricoles comme les cultures maraichères. Les produits cultivés par l’homme (la production végétale) puis vendus. Bref tout ce qui résulte de l’agriculture.
[pic 3]
- Causes
...