La Charogne de Baudelaire
Commentaire de texte : La Charogne de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophiejess • 18 Avril 2017 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 1 105 Vues
Commentaire de Texte : La Charogne de Baudelaire :
Proposition de plan :
- Une description macabre de la charogne
- Une description qui met en valeur l’horreur de la mort : champ lexical vermine, utilisation différents sens pour décrire, hyperboles, inspre le dégout ect…
- La provocation de Baudelaire dans cette description : Ironie : Oxymores, alliance beauté et laideur constrastes, vision mysogine de la femme.
- Un conte cruel et philosophique
- B.s’inspire de lieux communs et nous les rend cruels
- Une leçon de moralede vie infligée à la femme aimée
- Transfigurer la mort et la laideur
- Grâce à la poésie, la mort devient source de vie
- La mort et la laideur rendus esthétiques : triomphe de la poésie, de l’art…
Fiche de texte :
Baudelaire : peut choquer par l’éostisme de certains de ses poèmes. Poète moderne qui n’appartient pas à un courant particulier : influence du romantisme et du parnasse, précursuer du symbolisme) Poète Maudit. Mysogine (Misanthrope) et Dandy.
Spleen et Idéal : Partage entre l’ennui de la vie (spleen) et l’idéal d’un monde parfait
Les fleurs du mal : recueil de poèmes publiés en 1857. Condamné pour immoralité. Réapparait en 1861 avec de nvx poèmes. 1868 : édition posthume intégrant « Les épaves » = 6 poèmes condamnés.
Thèmes de l’oeuvre: laideur et mort, sources de dégout, image de la femme comme un défi et un risque pour accéder à l’amour si on échappe à la trahison, à la souffrance.
Versification du poème : Alternance d’alexandrins (Nobles) et d’octosyllabes (moins nobles) : impression d’un vers boiteux. 12quatrains.
Thèmes du Poème : Description d’une charogne et comparaison avec la femme. Thèmes de l’amour et de la mort : contraste (strophe 1) laideur/beauté du jour : provocation, aspect deceptif… contrastes pr choquer, prvoquer, rompre l’harmonie des deux premières lignes
Vb qui évoque le dégout, hyperbole, utilisation des 5 sens pr description d’une charogne Oxymores et rimes antithétiques. Memento Mori et Carpe diem.
...