Inégalité homme femme
Dissertation : Inégalité homme femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victorine Clr • 17 Mars 2020 • Dissertation • 705 Mots (3 Pages) • 1 433 Vues
ÉCRITURE PERSONNEL.
En règle générale les femmes devraient être l’égal de l’homme, seulement c’est SEULEMENT sur la papier. Les femmes ont elle encore besoin de se battre pour faire valoir leurs droits. Dans un premier temps nous parlerons des femmes qui pendant les entretiens d’embauches ne sont pas retenus face aux homme et pourquoi. Dans un second temps nous parleront des femmes qui doivent posées leurs jours de congés pour pouvoir s’occuper de leurs enfants quand ils ne sont pas à l’école. Dans un troisième temps nous parleront également des salaires avec une différence chez les hommes et les femmes pour le même poste, et les même diplômes.
Premièrement les femmes, devrait-je dire les mères pardon, ne sont très souvent retenus pour un travail (n’importe lequel soit-il face à un homme. Et cela même si le niveau d’étude est plus haut, ou que sont expèrience professionnelle correspond plus aux postes pourvu. Pourquoi ? Car un employeur ne veut pas prendre de risques car une mère devra s’absenté si l’enfant est malade, un mercredi après-midi, des jours lors de vacances scolaire, ou même si la maîtresse de l’enfant est absente, en grève ou autre. Pourquoi ça ne serait-ce que le travail d’une mère ? L’enfant en question à généralement deux parents, une mère mais également un père. Pourquoi ne serait-ce que le travail d’une mère de poser ses jours de congés et pas à un père pour garder SES enfants. Lors de mes premiers entretiens d’embauches, on m’a toujours demandé « Vous avez des enfants ? » cela avec un grand sourire, mon jeune âge et mon insouciance me faisait sourire à cette question en répondant « non », maintenant je sais que quand on me pose cette question c’est une façon de dire « Oui, vous êtes qualifiés sur ce poste, mais vais-je devoir trouvez quelqu’un pour vous remplacer quand vos enfants seront malades ».
Deuxièmement, les mère lors des vacances scolaire, ou même pendant les mercredi après-midi sont souvent avec leurs enfants, et oui dur de les faire garder, surtout en bas âge. Malgré le nombre de crèche, le nombre de mode de garde, trouvé une nourrice, ou avoir un en place en crèche est devenu.. Un parcours du combattant. Alors pour un père c’est bien plus simple de dire à sa compagne « garde le sa seras plus simple ». Bien sûr… On y croit. Ce n’est pas sur sa carrière professionnel que sa empiète. En me basant bien entendu sur mon expérience personnelle, étant malade petite c’est ma mère qui restait avec moi pour me garder car le matin avant d’aller à l’école, c’était très dur de trouver une personne pour ma garder. Ça n’a jamais empiété sur la carrière professionnel de mon père, par contre sur celle de ma mère bien plus souvent.
Troisièmement, l’inégalité salariale. Mais qu’est ce que c’est ? Les inégalités de revenus salariaux entre les hommes et les femmes se définissent par un écart de revenu entre les hommes et les femmes, écart souvent exprimé en pourcentage des revenus de l'homme.
Vous trouvez ça normal ? Moi non. Pourquoi existe-t-il encore en 2020, dans un pays comme la France, qui avance à pas de géant en terme technologique, d’ouverture d’esprits une inégalité aussi frappante qu’une différence de salaire ! En équivalent temps plein, les femmes touchent 18,5 % de moins que les hommes, selon l'Insee. ... Les femmes perçoivent donc, en moyenne, 81,5 % du salaire des hommes (1 986 divisé par 2 438), ou ont un salaire inférieur de 18,5 %.
...