Introduction de Cortège -Fêtes galantes de Verlaine
Fiche de lecture : Introduction de Cortège -Fêtes galantes de Verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rumyiako • 14 Juin 2017 • Fiche de lecture • 310 Mots (2 Pages) • 1 955 Vues
Le 19e siècle est associé à une période de modernité. Les auteurs se sentent obligés de renouveler ce genre immuable qu' est la poésie. Victor Hugo dans Réponse à un acte d'accusation et Baudelaire dans Correspondances vont proposer de nouveaux thèmes néanmoins n'aboutissant pas à une révolution. Cependant, Verlaine est l'un des auteurs qui a la mieux réussi la transition poétique vers la modernité avec l'aide de Rimbaud. Verlaine fait de la poésie un art total où se mêlent tous les arts. Dans son recueil des Fêtes galantes, il applique sa théorie de la poésie moderne qu'il a expliqué dans son Art Poétique. Nous allons étudier un poème des Fêtes galantes , Cortège oú Verlaine proposé une modernité basée sur l'introduction du thème vestimentaire et de la mode. Avec cette description accrue, une hypotypose est vite remarquable. Cette-dernière constituera la 1ere partie de notre étude suivie d'une partie sur l'héritage vestimentaire et pictural que Verlaine met en avant, enfin nous la sensualité du texte accentuée par les contrastes. Cela nous permettra de voir : "Comment Verlaine parvient-il à moderniser la poésie dans les Fêtes galantes ?"
I- L'hypotypose
a) hypotypose
b) mouvements des personnages
II- Héritage du 18ème siècle
a) héritage vestimentaire
b) héritage pictural
III- Contraste et sensualité
a) sensualité
b) contraste : femme vs. l'entourage
Conclusion : Toujours et encore renouveler, Verlaine montre qu'il a plus d'un tour dans son sac. Qui aurait cru que le thème vestimentaire embellirait la poésie de façon moderne. Verlaine a également beaucoup joué sur l'hypotypose et les mouvements des personnages. Il implique également l'héritage délaissé du 18ème siècle notamment en ce qui concerne les vêtements et la cour. Enfin comme pour Clair de Lune, les contrastes s'enchaînent pour mettre en avant le sublime et le grotesque.
...