Anthologie sur la poésie - Verlaine - "Les fêtes galantes".
Commentaire de texte : Anthologie sur la poésie - Verlaine - "Les fêtes galantes".. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fredomales • 11 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 748 Mots (7 Pages) • 2 855 Vues
Préface
Ce qui me plait dans la poésie ? Tout et rien à la fois….
Certaines sont un régal, d’autres glissent sur moi comme la pluie sur un imperméable.
C’est cela la poésie pour moi : une émotion qui est présente ou ne l’est pas, sans que je sache ou que j’ai envie de me l’expliquer. Nerval (1808-1855) était d’ailleurs assez d’accord avec moi puisqu’il évoquait lui-même son art par ses mots : « Mes sonnets perdraient de leur charme à être expliqués. »
Mon anthologie portera sur le thème des personnages de la Comédia dell’arte présents dans les poèmes de Verlaine dans son recueil « Les fêtes galantes ».
Le mélange des genres entre la poésie et le théâtre m’a intrigué et m’a rappelé le voyage que j’ai eu la chance de faire en Italie pour le carnaval de Venise : les couleurs, les ambiances, les masques mystérieux et colorés… Toute cette ambiance de fêtes galantes en effet dont parle Verlaine.
J’ai choisi les poèmes selon la présence des personnages de la Comédia dell arte : Pulcinella, Bolonais et Scaramouche dans « Fantoches ». On retrouve aussi Léandre dans « Colombine » où apparaissent Pierrot, Arlequin et Cassandre. Verlaine évoque Damis dans « Mandoline » et « Pantomime » les réunit tous.
Tous ces personnages représentent des types humains, qui se définissent par un trait de caractère, une appartenance à un groupe social, un langage, un costume et que les acteurs expriment par la pantomime.
J’ai opté pour le classement suivant : « Clair de lune » qui amène le thème de la Comédia dell’arte ; suivi de « Mandoline », « Fantoches », « Colombine », « Pantomime » selon le nombre de personnages évoqués.
J’ai ajouté à mon anthologie le poème « Carnaval » de Théophile Gautier ( XIXème siècle) qui réutilisera ces personnages dans son œuvre (Capitaine Fracasse) en déclarant : « la pantomime est la vraie comédie humaine. » !
[pic 1]
Paul Verlaine (1844-1896) est un poète français qui a commencé comme poète fonctionnaire mais qui, très vite, s’adonne à l’absinthe car il supporte mal son mariage. C’est à cette époque qu’il écrit des poèmes où se mêlent mélancolie et désir comme « Poèmes Saturniens » (1866) et « Fêtes galantes » (1869). Il tombera fou-amoureux du poète Rimbaud mais finira en prison après l’avoir agressé.
Le poète peut être associé au mouvement symboliste par le goût des sensations étranges et par le privilège qu’il accorde à la musique dans son « Art poétique ».
Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique né en France à la fin du XIXème siècle en réaction aux mouvements Parnassiens et Naturaliste. Il s’affirme dans le manifeste de Jean Moréas dans le Figaro (1886). Il s’agit de cerner ce qu’il y a d’insondable dans les états d’âme, de donner le pas au fantasme sur le réel et au rêve sur le quotidien.
Fêtes galantes est un recueil de poèmes de Paul Verlaine publié en 1869. C'est le deuxième recueil signé par le poète après les « Poèmes saturniens » de 1866 (il a cependant édité en 1868 sous pseudonyme et clandestinement « Les Amies », poèmes saphiques qu'il intègrera en 1889 dans « Parallèlement »). Ce recueil court, composé de vingt-deux poèmes dans des formes métriques très variées, met en scène des scènes de séduction et de badinage amoureux entre des personnages issus du monde de la commedia dell'arte italienne et d'une campagne idéalisée. Verlaine s’est inspiré de l’ambiance de la régence après la mort de Louis XIV, où les fêtes galantes se sont multipliées après une période très puritaine.
Clair de lune Paul Verlaine « Fêtes galantes » (1869)
Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.
Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune,
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,
Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.
Ce poème est formé de 3 strophes de 4 vers donc des quatrains de décasyllabes avec des rimes croisées riches ou suffisantes. Ce bal masqué décrit par Verlaine est ambigüe. On y retrouve une ambiance de fête « déguisements fantasques » (vers 4) mais aussi une certaine tristesse « sangloter » (vers 11). Le décor a l’apparence d’un carnaval à Venise et les masques de la Comédia dell’arte sont bien présents.
Mandoline Paul Verlaine « Fêtes galantes » (1869)
Les donneurs de sérénades
Et les belles écouteuses
Echangent des propos fades
Sous les ramures chanteuses.
C'est Tircis et c'est Aminte,
Et c'est l'éternel Clitandre,
Et c'est Damis qui pour mainte
Cruelle fait maint vers tendre.
Leurs courtes vestes de soie,
Leurs longues robes à queues,
Leur élégance, leur joie
Et leurs molles ombres bleues
Tourbillonnent dans l'extase
D'une lune rose et grise,
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise.
Ce poème de quatre quatrains écrit en heptasyllabes, ne contient que des rimes féminines croisées, pauvres ou suffisantes. La deuxième strophe est la mise en scène de personnages de composition que l’on rencontre dans la comédie italienne avec des amoureux transis comme Damis et Clitandre qui représentent les figures classiques du soupirant.
Fantoches Paul Verlaine « Fêtes galantes » (1869)
Scaramouche et Pulcinella
Qu'un mauvais destin rassembla
Gesticulent, noirs sous la lune.
Cependant l'excellent docteur
Bolonais cueille avec lenteur
Des simples parmi l'herbe brune.
Lors sa fille, piquant minois,
Sous la charmille, en tapinois,
Se glisse, demi-nue, en quête
De son beau pirate espagnol,
Dont un langoureux rossignol
Clame la détresse à tue-tête.
...