Idiocracy, Mike Judge
Fiche de lecture : Idiocracy, Mike Judge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nolwenn3000 • 10 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 1 623 Mots (7 Pages) • 612 Vues
Fiche de lecture
Réalisateur Michael Craig Judge sous le nom de Mike Judge est un acteur, scénariste et un réalisateur mais il est aussi un compositeur américain né en octobre 1962 dans l’Équateur. En 1983, Mike Judge obtient un diplôme de physique à l'université San Diego en Californie. Il travaille ensuite en tant qu'ingénieur et musicien. Il déménage à Dallas pour poursuivre sa carrière de musicien. Très tôt, il s'intéresse aux pour poursuivre sa carrière de musicien. Cependant, il s'intéresse très tôt aux dessins animés alors qu’ils sont encore en développement. Mike Judge s’est fait connaitre grâce à sa série télévisée animé « Beavis and Butt-head » diffusé en 1993 ainsi que la série « King of the Hill » sorti en 1997. Il fut aussi le scénariste et réalisateur du film culte aux États-Unis « 35 heures, c'est déjà trop » sorti en 1999.
Les caractéristiques de l’œuvre
Le film « Idiocracy » est une comédie satirique de science-fiction américaine réalisé par Mike Judge et sorti aux États-Unis en septembre 2006. C’est un film de la société de 20th Century Fox.
L’histoire
Joe Bauers, un soldat moyen de l'Armée américaine est choisi par le Pentagone comme cobaye d'un programme d'hibernation. Il est aussi accompagné d’une autre volontaire nommée Rita, une prostituée. Le Pentagone prépare un projet ultra-secret d’hibernation censé préserver les meilleurs éléments et les utiliser au moment de périodes de conflits. Une phase expérimentale d'un an a été débutée en 2005 pour les deux cobayes. Mais à la suite d'un scandale, le programme d'hibernation est stoppé. La base a donc été détruite ainsi que Joe et Rita qui ont été oubliés dans leurs caissons cryogéniques. Joe et Rita ne rouvrent les yeux qu’en 2505 après cinq siècles d’hibernation. Ils découvrent que la société a beaucoup changé en cinq siècles avec notamment une énorme baisse du niveau intellectuel de l'espèce humaine et une dégradation très marquée de l’environnement. Joe et Rita sont donc devenus les personnes les plus brillantes de la planète et ils se font passer pour des génies.
Les personnages
Joe Bauers est le personnage principal de ce film. Il est le premier cobaye du projet d’hibernation. C’est lui qui a été choisi comme cobaye car selon le Pentagone, Joe Bauers est remarquablement le soldat idéal. Il est loin d’être le meilleur soldat, mais il n’est pas non plus le pire soldat. Il est célibataire et n’a pas de famille. C’est donc le candidat le plus ordinaire et idéal pour ce projet d’hibernation. Joe s’affirme vite comme la personne la plus intelligente de ce nouveau monde et devient ministre de l’intérieur.
Rita est le personnage secondaire. Le Pentagone a eu plus de difficulté à trouver une femme correspondant aux critères de l’expérience mais ils ont finalement trouvé Rita. C’est une prostituée et comme Joe elle n’a pas non plus de famille. Elle devient aussi la deuxième personne la plus intelligente au monde.
Frito va aider Joe et Rita dans leur quête de la machine à remonter dans le temps capable de les ramener à leur époque. Frito, lui aussi a une vingtaine d’années et vie seul. Au début du film, Frito a été l’avocat de Joe mais il n’a pas défendu son client. Il dit toujours adorer « le pognon » qui est son principal objectif. Frito a QI très faible comme tous les autres de ce monde.
Camacho est le président des Etats-Unis. Avant l’arrivée de Joe, Il ne trouvait aucune solution pour les récoltes ainsi que l’économie du pays. Il est représenté comme une star qui fait son show en promettant que tous les problèmes mondiaux vont être réglés en quelques instants. Il a aussi un très faible QI.
Analyse
Comment cette œuvre critique la société de consommation ?
Mike Judge est un scénariste, réalisateur mais aussi un compositeur américain du 20ème siècle qui a réalisé plusieurs séries télévisées animé, ainsi que. Mike Judge a aussi réalisé des films comme Idiocracy sorti en 2006. Nous verrons en quoi ce film Idiocracy critique la société de consommation. Pour cela, nous allons nous intéresser dans un premier temps à des marques influençables qui nous incitent à consommer puis nous nous intéresserons dans un second temps aux conséquences de la société de consommation.
Tout d’abord, Mike Judge nous emmène dans un futur sur une planète surpeuplée et où la nature a totalement disparu. Lorsque Joe
...