LE CHEMIN - Mike Cofiz.
Commentaire d'oeuvre : LE CHEMIN - Mike Cofiz.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MikeC • 30 Octobre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 425 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
LE CHEMIN
Réalisé par Mike Cofiz
SYNOPSIS
Au cœur d'une campagne paisible, un jeune homme parcours un trajet sans fin, à la recherche de son rêve, jusqu'à ce qu'il se retrouve face à un mur, mais qu'il finit par gravir.
NOTE D’INTENTION
L’idée de ce film m’est venue à travers un constat général de la vie, de certains témoignages et principalement d’une expérience personnelle. Le projet est né alors que je réfléchissais avec un ami sur un thème qui pourrait inciter les jeunes comme moi, à garder espoir et toujours persévérer dans les moments difficiles que nous rencontrons de nos jours.
Nous vivons aujourd’hui dans une société impitoyable ou le chômage est presqu’un quotidien, surtout pour la jeunesse. On constate donc de plus en plus de jeunes qui diplômé ou pas, ont du mal à s’insérer dans la vie active et avoir une situation stable, et cela occasionne de nombreux petits commerces auxquels ils s’adonnent pour certains, afin de pouvoir subvenir à leurs petits besoins. Et même lorsqu’ils ambitionnent de développer leurs activités ou d’entreprendre, ils se confrontent à de nombreuses difficultés financières. L’Etat qui a aussi pris conscience de l’importance de l’entreprenariat aux niveaux de la jeunesse, qui est une solution non négligeable pour palier à la question du chômage des jeunes, a décidé d’accompagner cette jeunesse en créant des structures d’aide de financement et de sensibiliser à l’entreprenariat. Mais malgré toutes ses initiatives, cela reste un parcours difficile et périlleux pour ceux qui ci engage.
C’est donc dans ce sens que j’ai décidé de réaliser un court métrage qui pourrais exprimer ses moments difficiles que vit cette jeunesse, mais aussi donner de l’espoir en faisant comprendre que seule ceux qui s’accrochent et persévèrent parviennent à atteindre leur buts, il faut donc croire en soit même, en ses capacités et beaucoup travailler pour se créer une place dans la société.
Ce film plus ou moins abstrait, sans dialogue, permet de se plonger dans la solitude du personnage, dans la façon dont il affronte ses situations, nous plonge aussi dans ses émotions et nous fait vivre son parcours.
COMMENTAIRE DU REALISATEUR
Pour parler de ce film, c’est un film avec une interprétation libre. Comme vous le verrez par vous-même, plutôt que de raconter une histoire sur le personnage, notre objectif était que le spectateur puisse raconter son histoire ou une histoire à travers le personnage.
"LE CHEMIN" (THE PATH ou THE WAY en anglais) est en quelque sorte la voie d'une vie. Et quand, à la fin, plutôt que de demander "qu'est-il arrivé?", je pose juste la question "quel est votre rêve?
...