LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gargantua de Rabelais

Fiche de lecture : Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  2 527 Mots (11 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 11

                                        Fiche de Lecture : Gargantua,de Rabelais 1534

I- Contexte historique et politique :

Le XVIe siècle est communément appelé siècle de la Renaissance. Historiquement, l'on considère qu'il commence en 1492, lors de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Ce n'est pas anodin de considérer que le siècle commence par une grande découverte car les innovations symbolisent le XVIe.

Le règne de François Ier permet la diffusion de la Renaissance en France (venue d'Italie). La Renaissance comme son nom l'indique est un renouveau, des arts, des sciences et de la littérature, qui transforme profondément le paysage politique et social en France comme en Europe. En 1539, François Ier signe l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui impose le français comme langue officielle dans le droit et l’administration et dans tout le royaume pour limiter les langues régionales. Le XVIe siècle est particulièrement marqué par la naissance de l'imprimerie qui va permettre, entre autre, une diffusion des écritures saintes en langue vernaculaire. Ce progrès scientifique va profondément réformer la religion catholique. Tout d'abord, cela provoque une révolte contre les abus de l’Église, puis permet d'autres interprétations de la Bible. Ainsi, on verra naître en Europe des courants religieux initiés par des réformateurs comme Luther en Allemagne et Calvin en Suisse. La réforme protestante provoquera une scission avec l'église catholique provoquant de terribles tensions religieuses, qui nous le savons, entacheront la fin du siècle par la massacre de la St Barthélémy. De la même manière, une défiance dans le milieu catholique va contraindre l’Église à entamer elle-même une réforme (avec le Concile de Trente). Enfin, nous assistons à de grands progrès scientifiques ; Copernic et l’héliocentrisme, Ambroise Paré et la chirurgie moderne et bien sur de grands navigateurs comme Magellan et Vasco de Gama.

Toutefois si le XVIe siècle est marqué par différents conflits entre les pays Européens, il existe une coopération fraternelle entres différents lettrés intellectuels en Europe marquant le contexte culturel.

II- Contexte littéraire de l’œuvre :

La redécouverte des manuscrits antiques lors de la chute de l'Empire romain d'orient va transformer la vie culturelle pendant des siècles.

L'humanisme est un courant de pensée européen qui prône le retour des textes et doctrines inspirés des Anciens. Un réseau d'Humanistes se met en place ; Érasme en Hollande, More en Angleterre et Montaigne en France pour ne citer qu'eux. Ils échangent, correspondent, communiquent abondamment sur des valeurs communes qui leur sont chères : l'Homme au cœur des préoccupations. En effet, l'humanisme est une pensée optimiste qui considère que l'homme est naturellement bon et lui accorde donc une place privilégiée, insistant sur ses progrès et son épanouissement. « Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » écrivait Térence. L'imprimerie facilite la diffusion de leurs idées et transforme alors le courant culturel et philosophique. Si le mot ordre et le mot clé est l'éducation, celle-ci doit passer par les théories et doctrines des Anciens. Il convient donc d'imiter les Grecs dans le but de plaire pour instruire. Selon les Humanistes, il se conforme à la théorie grecque placere docere, ce qui est plaisant permet de délivrer un message. De plus, il se forme une République des lettres qui juge nécessaire de codifier la littérature d'après les préceptes grecs (codification de théâtre, de la poésie, de la comédie). Rabelais considère qu'il peut délivrer son message humaniste grâce au rire en écrivant des romans comiques marqués par le gigantisme. Les poètes de la Pléiade se conforment à la stricte codification antique, mais ils vont aussi s’évertuer à promulguer la langue française. François Ier va contribuer à cette effervescence culturelle, nous savons qu'il fut un grand mécène pour certains artistes notamment Léonard de Vinci. Tout comme sa sœur Marguerite qui protège Rabelais des attaques de l’Église. Il subventionne différents artistes et bâtit un énorme réseau de bibliothèques. Il est intéressant de constater que le siècle des Humanistes commence avec ce monarque favorable à un renouveau artistique et que le siècle se termine par la mort d’Henri IV qui a préservé le royaume des guerres de religion. Ainsi si l'humanisme se diffuse pendant des siècles et influencera fortement le courant des Lumières, l'achèvement du XVIe constitue une régression de la liberté prônée par les humanistes.

III- Présentation de la vie de l'auteur :

François Rabelais est un humaniste de la Renaissance né à La Devinère près de Chinon à une date qui fait encore aujourd'hui débat (1483, 1489, 1494 ?).  Il vit une enfance dans un milieu bourgeois, en 1520, il devient moine franciscain. Il étudie le grec et le droit mais ses livres grecs lui sont retirés à la Sorbonne car jugés comme dangereux, incitant à la libre interprétation de la Bible. Il intègre l'ordre des Bénédictins puis abandonne sans permission l'habit de moine (crime d'apostasie).

Il fait des études de médecine à Paris puis à Montpellier où il est reçu bachelier en six semaines. Il pratique la médecine à Lyon et publie Pantagruel en 1532 sous le pseudonyme Alcofribas Nasier ( anagramme de François Rabelais). L'année suivante paraît Gargantua mais les deux ouvrages sont condamnés par la Sorbonne. Il devient médecin particulier du Cardinal Jean du Bellay (oncle du poète Joachim Du Bellay), l'accompagne à Rome et y obtient son doctorat de médecine.

Malgré les condamnations il obtient un privilège du roi pour publier le Tiers Livre en 1546. De nouveau condamné, il doit fuir la France. En 1552  le Quart Livre est également condamné. Il meurt à Paris en 1553, une légende dira que ces derniers mots furent :  « Tirez le rideau, la farce est jouée ».  En 1564 le Cinquième Livre est publié à titre posthume mais fait débat sur l'authenticité de l'écriture de Rabelais.

Il a publié de nombreux ouvrages scientifiques, de médecine, de droit, de philosophie dans lesquels on pouvait lire sa devise : «  A la bonne fortune avec Dieu ».

IV- Résumé de l’œuvre :

Dans le prologue l'auteur explique les intentions de son récit : le divertissement du lecteur et le sens philosophique qu'il devra découvrir.

  1. Chapitres : I et II :

L’auteur nous renvoie à Pantagruel pour avoir des informations sur les origines et la généalogie de Gargantua et l’apparition des géants dans le monde.

  1. Chapitre :III

Grandgousier épouse Gargamelle, fille du roi des papillons, et lui fait un enfant, qu’elle portera onze mois.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com