Gargantua de RAbelais
Commentaire de texte : Gargantua de RAbelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arcencia • 9 Mars 2022 • Commentaire de texte • 930 Mots (4 Pages) • 486 Vues
QUESNEL Dissertation Français Gargantua
Loris
1erG2
l’humanisme est un mouvement de pensée qui s’est développé en Italie pendant la Renaissance. Comme un retour au texte antique comme modèle d’écriture, il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l’art de l’antiquité classique qu’il considère comme le fondement de la connaissance. Français Rabelais est l’une des figures principales de l’humanisme, son deuxième roman après « Pantagruel » se nomme « Gargantua ». Publié en 1534 et d’une structure comparable à celle de Pantagruel, ce roman d’une grande richesse lexical, et d’une écriture souvent crue, burlesque, compte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua.
En quoi le rire de Gargantua est-il source de connaissance ?
Dans un premier temps nous étudierons les différents rires du texte, les mises en place burlesques, l’ironie et la dérision ainsi que la façon dont le rire dénonce d’une certaine manière les sophistes qui disent faux.
Dans un second temps nous aborderons les joie du lecteurs par l’instruction, apprendre par plaisir et s’instruire en s’amusant. Le rappelle à l’éducation humaniste qui rassemble connaissance et divertissement ainsi que le besoin de culture pour comprendre l’œuvre.
Rabelais déroule tout au long de l’éducation de Gargantua une longue attaque destiné à la Sorbonne, des sophistes ennemies de Rabelais dans la vie et précepteur de Gargantua dans le livre.
Dans le chapitre 13, Gargantua raconte à son père toutes ses expériences pour trouver le meilleur moyen de se « torcher le cul ». Il finit par conclure que c’est l’oison qui convient le mieux, grâce notamment à sa douceur et à sa chaleur. Grandgousier est impressionné par l’intelligence de son fils dans le Chapitre 14, si bien, qu’il le fait instruire par un docteur sophiste qui restera sur ce poste jusqu’à sa mort. Gargantua passa donc à d’autre précepteurs, cependant, Grandgousier se rendis compte que l’instruction de son fils étais devenue médiocre et son précepteur fut mis à la porte dans le chapitre 15. Ainsi dans de très nombreux chapitres de Gargantua, Rabelais ne manque pas une occasion de se moquer et d'attaquer les sophistes qui lui ont d'ailleurs censuré son ouvrage. Tel un Humaniste, il reproche violemment aux personnes de la Sorbonne leur entreprise de persécution des libres penseurs et dans Gargantua, Rabelais ne va pas uniquement se contenter de critiquer les fanatiques et leurs méthodes, il va ainsi exposer sa propre vision d'un enseignement parfait.
Après sa première éducation sophiste (plutôt catastrophique), Gargantua va suivre un deuxième enseignement accompagné de Ponocrates et inspiré par la doctrine humaniste... Celui-ci applique une pédagogie pratique avec Gargantua. En effet, ce dernier apprend les sciences comme l'astrophysique, l'anatomie, la physiologie, la biologie, en plus d'apprendre à lire et écrire. Cette étude des sciences est fondamentale pour que l'Homme connaisse mieux l'environnement dans lequel il vit, elle aboutit à l'apparition des premières expériences scientifiques à la Renaissance (notamment avec Copernic qui s'attira les foudres de l'Eglise en affirmant que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse. Gargantua lit énormément et répète beaucoup : il s'agit d'un travail de mémorisation. Son rythme d'apprentissage est sérieux et ininterrompu, aucune heures n’est perdue et tout y est précis.
...