« Fleurs du mal » de Charles Baudelaire section « spleen et idéal »
Commentaire de texte : « Fleurs du mal » de Charles Baudelaire section « spleen et idéal ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar holaquetal1 • 25 Mars 2022 • Commentaire de texte • 864 Mots (4 Pages) • 829 Vues
Evaluation de lecture des « Fleurs du mal » de Charles Baudelaire section « spleen et idéal » (œuvre autorisée les 10 dernières minutes)
Montrez que Baudelaire va à la fois renouveler le lyrisme (le traitement du « je ») et le romantisme (les thèmes abordés).
Baudelaire refuse la plainte du « moi », pas d’expression directe des émotions. Le « je » a plusieurs identités dans lesquelles le lecteur peut se retrouver.
Changement du regard sur la nature : lieu vicié et infâme et non réconfortant pour le poète (vision pessimiste : « la charogne » ; « voyage à Cythère »)
Baudelaire s’éloignera du Romantisme et du Parnasse en évitant le culte de la beauté formelle. (libération des règles classiques)
Montrez que l’œuvre de Baudelaire s’inspire de son parcours de vie (voyages, rencontres, thèmes…)
Les voyages qu’il entreprend poussé par sa famille sur les côtes d’Afrique et de l’Orient vont le marquer : « Parfum exotique » « A une dame créole ». (île Maurice et île Bourbon, (Réunion) où il fera de longues escales.
Sa vie de bohème « bohémiens en voyage » et de débauche vont donner lieu à des sections « le vin » (exploration de « paradis artificiels » dans la drogue aussi « rêves parisiens »); « la mort » (la syphilis contractée par l’auteur, l’amène à y réfléchir)
Ses rencontres l’amène à développer la déchéance humaine : le dandy va pouvoir la masquer en cultivant l’élégance artificielle et la femme en se maquillant tente d’y échapper.
Comment se nomme en 1868 le recueil réunissant les six poèmes censurés ?
« Les Epaves » publié en 1868 en Belgique
Donnez une différence dans la réorganisation de la section « spleen et idéal » entre 1857 et 1861.
La section « Spleen et Idéal » se termine par le poème « L’horloge » en 1861 alors qu’elle se terminait auparavant par « la pipe », ce qui renforce le spleen de la fuite du temps : victoire du temps et place à la mort.
Quelles sont les femmes qui ont inspiré les cycles féminins ? Quelles images renvoient-elles ?
Jeanne Duval actrice mulâtresse 1842 (liaison sensuelle et tapageuse)
Marie Daubrun actrice aux yeux verts 1847
Apollinie Sabatier femme du monde cultivée 1852
Ces femmes renvoient une image ambigüe : à la fois sorcière, froide et perfection sculpturale, accès vers l’idéal. « Le serpent qui danse » (luxure et volupté de la femme). Pour Baudelaire la femme est inséparable de l’image biblique d’Eve et de l’image de la chute de l’Homme (chassé du paradis terrestre) ; il éprouve de l’attirance et de la répulsion.
Quels thèmes jugés scandaleux Baudelaire aborde-t-il comme sujets d’exploration poétique ? donnez des exemples précis.
Le thème du vin (une section entière), de la drogue « rêves parisiens », l’opium « le poison » ; « Recueillement », de l’homosexualité « Lesbos », « femmes damnées », la vie de débauches « Dom Juan aux enfers », la prostitution « tu mettrais l’univers entier dans ta ruelle », l’insatiabilité du désir féminin « Sed non satiata », le blasphème « Le reniement
...