Fiche de révision : Découvrir l’auteur et son œuvre « les fleurs du mal »
Fiche : Fiche de révision : Découvrir l’auteur et son œuvre « les fleurs du mal ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mlbjdd • 23 Mars 2020 • Fiche • 961 Mots (4 Pages) • 545 Vues
- Fiche de révision : Découvrir l’auteur et son œuvre « les fleurs du mal »
Charles Baudelaire (1821-1867)
Baudelaire est un auteur du 19ème siècle, notamment connu pour les fleurs du mal et petits poèmes en prose. Il a un enfance et adolescence difficile du à la mort de père et au fait qu’il n'accepte pas le remariage de sa mère avec le général Aupick. Placé d'abord en pension à Lyon, il étudia ensuite à Paris. Il vécut une vie d'insouciance et de bohème jusqu'en 1841 où il embarqua de force pour un long voyage à destination des Indes. Il s'arrêta dans l'île de la Réunion (raison du goût de l'exotisme dans son œuvre). De retour en France il vécu une vie de dandy (opium et alcool). Il dilapide rapidement l’héritage paternel et est mis sous tutelle par sa famille. Poussé par le besoin d'argent il se lança dans la critique d'art et il traduisit les œuvres d’Edgar Allan Poe. Sa vie amoureuse est instable, mais trois femmes auront un place importante dans sa vie comme dans son œuvre, Jeanne Duval (la mulâtre), l’actrice Marie Daubrun, et Mme sabatier. Son receuil a été condamme par la justice ce qui a affecté l’auteur, qui doit en retirer 6 pour pouvoir publier, fin de cette censure en 1949. Malade, atteint de paralysie, il mourut en 1867.
Les thèmes de prédilections de B sont les paradis perdus (enfance, voyage, ivresse), le spleen (état dépressif de l’auteur, mélancolie), les femmes et l’amour, les femmes sont utilisés comme muse et apparaissent sous multiples facettes, femme, amante, mère. Le dernier thème est la ville où il trouve la solitude dans la multitude.
Particularité d’écriture : - recours au contraste : oxymore, utilisation d’images habituellement contradictoires, ex : spleen et idéal (spleen), laideur et beauté, le désir sensuel et la décomposition de la chaire comme dans Charogne.
- Les synesthésies : association entre des sensations de natures différentes comme dans correspondance.
Beaudelaire est un poète moderne avec un style unique car c’est un mélange de parnasse, romantisme et de symbolisme.
L’œuvre : Les fleurs du mal.
Le titre de l’œuvre est un oxymore puisque les deux termes ont des connotations opposés. En effet, le nom « fleur » peut être associé à la beauté, à l’amour est au lyrisme mais aussi à la perfection formelle de chaque poème qui constitue une fleur. Le complément du nom « mal » apporte un contre point négatif puisque que ce mot peut être associé au spleen, aux péchés et à une société corrompue.
Par ce recueil l’auteur a donc l’ambition d’extraire la beauté de ce que es contemporains appelle le mal.
Structure
Les Fleurs du mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, « Au Lecteur »
- Le poème « Au lecteur », premier poème du receuil.
Ce poème expose la toute-puissance du mal. B développe une esthétique satanique : l’homme n’est qu’une marionnette, l’homme ne peut rien faire contre lui, il n’est qu’une marionnette que Satan domine. B souligne que c’est Satan qui dirige l’homme et non Dieu. Il nous dit que le monde est un enfer.
...