LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur les auteurs en management

Fiche : Fiche sur les auteurs en management. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2014  •  Fiche  •  2 179 Mots (9 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 9

Fiche auteur

Auteur Bibliographie Point du cours Théorie abordée dans le référentiel

Joseph Schumpeter (1883-1950)

Economiste libéral né en Autriche. C’est autant un historien qu’un sociologue. Il place l’innovation au centre de l’économie « Capitalisme, socialisme et démocratie », 1942 Thème 1.1 Entreprendre et gérer - Le système capitaliste repose sur l’entrepreneur.

- Entreprendre est un état d’esprit.

- Le profit rémunère la prise de risque et la capacité d’innovation de l’entreprise.

- Les innovations peuvent être liées au processus de production ou à la découverte de nouveaux produits.

- Sans innovation l’économie est condamnée à la stagnation.

- C'est la prise de risque qui renouvelle en permanence l’économie.

Peter Drucker (1909 – 2005)

Né en Autriche, praticien de l’école néo-classique, P. Drucker est considéré comme le « pape du management ». Il affirme que seuls les facteurs qui font progresser une entreprise sont les hommes, leur capacité d’innovation et la façon dont ils s’organisent. 35 livres dont :

« La pratique de la direction des entreprises »1952

« A propos du management »2000 Thème 1.2 Finaliser, mobiliser, évaluer - La finalité de l’entreprise c’est la satisfaction du client. La recherche du profit n’est donc pas une fin en soi.

- Les principaux objectifs se trouvent à l’extérieur de l’entreprise, dans son propre environnement puisqu’il s’agit de satisfaire le consommateur.

- Le management relève de la direction générale qui doit avoir une vision à long terme.

- L’organisation doit être décentralisée. La DPO (Direction par objectifs) nécessite des conditions de coordination et de cohésion interne.

Alfred P. Sloan (1875-1966)

Américain, praticien de l’école néo-classique, il passa 45 ans au service de General Motors. «Mes années à la General Motors », 1967 Thème 1. 2 Finaliser, mobiliser, évaluer - La décentralisation permet de rapprocher le système de décision de l’action. Elle procure initiatives, responsabilité et efficacité.

- Il faut coordonner la décentralisation par une planification stratégique qui favorise une circulation horizontale des informations.

- Les divisions doivent être autonomes et jugées d’après la rentabilité du capital investi d’où l’instauration des méthodes de reporting uniformatisées.

Robert Kaplan

(1940 - ) et

David Norton (1941- )

Américains, professeurs à Harward et consultants en entreprises, ils se sont spécialisés dans les systèmes d’évaluation des firmes.

« Le tableau de bord prospectif », 1997 Thème 1.2 Finaliser, mobiliser, évaluer - Le tableau de bord prospectif (TBP) est un système de mesure de la performance qui permet aux entreprises d’évaluer leurs résultats financiers ou non.

- Le TBP s’organise autour de quatre axes équilibrés : perspective financière, perspective clients, processus interne, apprentissage organisationnel et processus internes.

- Le TBP complète les indicateurs traditionnels par des indicateurs prospectifs qui déterminent la performance future de la firme.

- Le TBP met en évidence les déterminants de l'amélioration de la performance financière et concurrentielle à long terme et rend possible la réintégration des aspects qualitatifs et de la performance hors prix.

Rensis Likert (1903-1981)

Psychologue américain qui a effectué des enquêtes dans le secteur des assurances sur les comportements humains au travail dans les organisations.

« Le gouvernement participatif de l’entreprise » -1961 Thème 1.3 Diriger et décider /Les styles de direction - Les meilleurs dirigeants sont ceux instaurent une relation de confiance avec leurs salariés.

On peut distinguer 4 styles de direction :

- Le manager autoritaire exploiteur : management centralisé fondé sur la peur.

- Le manager autoritaire paternaliste : management centralisé fondé sur les relations directes et une soumission du salarié.

- Le manager consultatif : le manager cherche à susciter l’adhésion chez ses collaborateurs en les consultant régulièrement.

- Le manager participatif : management non-directif où l’implication des salariés est recherchée à travers la participation et l’intéressement. aux résultats de l’entreprise.

- La participation des salariés aux décisions reste la clé de la performance.

Herbert Simon (1916-2001)

Economiste et psychologue américain.

Prix Nobel d’économie en 1978 « Administration et processus de décision » 1947 Thème 1.3 Diriger et décider/ Décision et processus de décision - S’oppose à la vision de l’économie et à la théorie rationaliste classique.

- Met en avant la théorie de la rationalité limitée

- Les acteurs ne choisissent pas la meilleure solution mais celle qui leur semble la plus satisfaisante en fonction de leur degré d’information, de leur motivation et de leur capacité réelle d’action.

- Le processus de décision aboutit ainsi à des solutions satisfaisantes et non optimales. - Le décideur demeure fortement influencé par le contexte organisationnel dans lequel il évolue.

Richard M. Cyert (1921- ) et

James March (1928- )

Américains, professeurs d’économie et de management, ils ont travaillé sur les théories de la décision en analysant les conflits d’intérêts dans les organisations.

Cyert et March

« processus de décision dans l’entreprise »-1963

Thème 1.3 Diriger et décider / parties prenantes et contre-pouvoirs

Thème

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (139.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com