Fiche de lecture : Les Fleurs du mal
Fiche de lecture : Fiche de lecture : Les Fleurs du mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guilaine.hebert • 14 Février 2018 • Fiche de lecture • 626 Mots (3 Pages) • 1 193 Vues
Fiche de lecture : Les Fleurs du mal
Autour de l’œuvre :
- Titre : Les Fleurs du mal
- Auteur : Baudelaire
- Date de publication : 1857
- Genre littéraire : recueil de poèmes
- Mouvement littéraire : modernisme
[pic 1]
Baudelaire
[pic 2]
Il commence des études de droit sous l’influence de sa mère, mais est vite renvoyé de son école pour son attitude rebelle à l’autorité. Il commence alors une vie de bohème jusqu’à 1841. Sous l’incitation de sa famille, il part embarque sur un paquebot pour les Indes, voyage durant lequel il gardera de multiples impressions qui l’inspireront dans certaines de ces œuvres (L’Albatros, Parfum exotique).
A son retour, il devient critique d’art et journaliste et traduit des œuvres comme celles d’Eugène Delacroix et d’Edgar Poe, qu’il admire beaucoup. Il commence peu après à écrire des poèmes qu’il publie dans des revues, mais qui ne reçoivent pas un grand succès. Il persévère et en 1857, il publie son œuvre majeure, Les Fleurs du Mal. Son recueil est censuré et condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Baudelaire doit donc payer une lourde amende. Il continue malgré tout d’écrire et publie en 1860 Les Paradis artificiels.
Il meurt en en 1866 des conséquences de l’abus d’alcool et de drogues et passe à la prospérité seulement après sa mort. Sa poésie est considérée comme l’héritière du romantisme, annonce la modernité et fais de Baudelaire le précurseur du symbolisme et du surréalisme. Ses thèmes principaux sont la dualité entre le bien et le mal, la volupté et la violence, et la beauté et la laideur.
[pic 3]
Résumé par sections : 6 sections + prologue
- Au lecteur : L’auteur s’adresse au lecteur et explique que l’homme est directement associé aux péchés, à l’immoralité et au mal. Cependant, il indique que le pire des sentiments de l’homme est la tristesse et l’ennui.
- Spleen et Ideal (85 poèmes) : Baudelaire décrit sa déchirure entre un désir d’Idéal et la présence inévitable du Spleen (la rate en Français), c'est-à-dire l’ennui car on croyait dans le temps que la rate était l’origine de l’ennui. Cette section montre donc la grandeur et la misère de l’homme, qui persévère vers un idéal sans espoir.
- Tableaux Parisiens (30 poèmes) : Baudelaire décrit Paris comme une ville pleine de vie. Le spectacle de ces rue pleines fourmillante de rêve lui fais prendre conscience de son mal intérieur
- Le vin (5 poèmes) : Baudelaire le décrit comme le recours et la tentation pour les artistes de se perdre dans un monde meilleur, comme un paradis artificiel pour les âmes perturbées.
- Fleurs du Mal (9 poèmes) : Baudelaire décrit tous les péchés de la vie, comme la luxure, le vice, la fatalité du désir.
- Révolte (3 poèmes) : Baudelaire décrit le fait que l’homme a assouvie toutes ses tentations charnelles et qu’il est écœuré de Dieu, il va donc s’abandonner à Satan.
- La mort (6 poèmes) : Baudelaire décrit la mort comme l’ultime tentation. En effet c’est l’espoir d’un salut, d’un voyage dans un monde meilleur.
[pic 4]
Analyse du roman :
Procédés d’écriture : versification, césure et rimes respectées
...