Fiche BAC, Incipit, Jacques le Fataliste, Diderot
Commentaire de texte : Fiche BAC, Incipit, Jacques le Fataliste, Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Michel34 • 27 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 1 000 Mots (4 Pages) • 2 406 Vues
Jacques le Fataliste, Diderot, 1796 Introduction : Présentation et contexte : Incipit du roman. Un valet et son maitre sont en chemin. Le maitre interroge le valet sur ses amours mes au moments ou il va lui en parler ils s'égarent. Lecture : ... Rprise de la problématique posée par l'examinateur Annonce des axes : 1) Un dialogue faux entre narrateur et lecteur 2)Un dialogue entre les personnage 3) Un dialogue (virtuel ) narrateur et personnage Explication : ? | |
Notes biographiques sur l'auteur Denis Diderot (1713-1784) est un auteur et philosophe français des Lumières. Instigateur de l'Encyclopédie. Auteur d'une oeuvre philosophique et une littéraire Ex : Le Religieuse (littéraire); La réfutation d'Helvétius (philosophique) dans lequel il critique l'ouvrage De l'Homme d'Helvétius et pose les bases de sa refléction anrchiste | A propos de l'oeuvre Ecrit de 1765 a 1784. Edition posthume en 1796. Ce livre relate les péripéties d'un valet et de son maitre. Le maitre va interroger Jacques sur ses amours mais dès qu'il s'apprête à lui raconter ils leur arrive quelquechose. Le narrateur de ce livre est omniprésent et railleur. |
Mots et références à connaître : Déiste/Théiste Epidèse Fatalisme Narrateur ≠ Auteur Pacte de lecture Asyndète Captatio benevolentiae | |
Liens avec d'autres textes du groupement Philosophie des Lumières Parallèle avec le Nouveau Roman dans la volonté de bousculer les codes Liens avec le théâtre | |
Plan | Relevé du texte |
I) Un dialogue faux entre narrateur et lecteur 1)Un narrateur omniprésent
2)Qui conteste les conventions romanesques
Bilan partie I : Le narrateur brouille les pistes=> il ne laisse pas aux lecteurs ses marques traditionelles => conditionnel de fin => il fait ce qu'il veut le narrateur se moque se joue du lecteur ce n'est que par l'échange ds persos qu'on els connaît II) Un dialogue entre personnages 1)Un rapport maître vallet
2)Un rapport inversé
3) Forme théatralisée
III Un dialogue virtuel entre narrateur et personnage 1) Le fatalisme de Jacques
2) Fatalité vs narrateur
Conclusion : Il y a une sorte d'abolition entre les frontières de la fiction et de la réalité, essentiellement par les mises en abîmes (l'emboitement) => pousse le lecteur a s'interroger sur l'acte de la lecture, d'écriture et la liberté. C'est par la dérision, l'ironie, l'humour que Diderot pousse le lecteur à avoir une réflexion. Finalement Diderot ne serait-il pas le précurseur du Nouveau Roman ? | Cf série de question L1a4 cf dernier paragraphe (soutenu par de l'ironie et la phrase qu'il est facile de faire des contes) cf questions cf L10 s'écria avec la ponctuation L14à18 cf "on" l3 qui inclut le narrateur |
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