Faut-il s'aimer soi-même ?
Dissertation : Faut-il s'aimer soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur-guilbert • 5 Février 2019 • Dissertation • 253 Mots (2 Pages) • 2 487 Vues
"Aime toi, toi-même et le reste te sera donné de surcroît".
S'aimer soi-même est un acte complexe, en effet, chaque personne a un jour souffert de complexes. A fin de s'aimer soi-même, il faut apprendre à les surmonter et les acceptées.
Mais dans quel but ?
Quelque part, faire la paix avec soi, se sentir à l'aise en tant que personne, accepter son corps, comprendre et maîtriser sa mentalité et son caractère permet de trouver l'harmonie qui n'est pas facilement accessible. Cette harmonie individuelle, une fois atteinte, elle est l'élément qui permet d'être heureux, et ce n'est que de cette façon, que nous pouvons réellement le rendre à autrui. Car pour aimer les autres, pour apprécier la vie, il faut d'abord s'aimer soi-même, se libérer d'un poids négatif qui obstrue un rapport sain ces derniers. Il faut se donner la chance de pouvoir apprécier pleinement ce nous pouvons vivre. Cependant un problème peut se poser, à quel point un individu peut-il s'aimer lui-même ?
Car être en accord avec soi est d'abord un acte désintéressé qui se concentre uniquement sur le bien-être et le bien-vivre en société. Lorsque celui-ci est exagéré, il peut créer une quête pour une identité reconnue et appréciée, il peut créer un déséquilibre dans une relation à autrui et avec soi, faisant place à de l’orgueil et un ego exacerbé, se transformant en rapport malsain avec soi et l'extérieur. En somme, s'aimer soi-même doit être un acte visant à désamorcer un conflit interne, menant à une ouverture saine d'esprit sur l'autre.
...