Faut-il avoir peur des robots?
Dissertation : Faut-il avoir peur des robots?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Martin Colle • 17 Octobre 2018 • Dissertation • 1 016 Mots (5 Pages) • 693 Vues
Faut-il avoir peur des robots?
Les robots sont un assemblage complexe de pièces mécaniques, électromécaniques ou électroniques qui peuvent ne pas ressembler à un homme, être construits à son image (androïde) ou avoir une apparence humaine (cyborg). Les avancées technologiques considérables dans ce domaine les ont rendus de plus en plus performants et ils font partie maintenant de notre quotidien.
S’ils sont une aide quotidienne indispensable pour les êtres humains, ils suscitent aussi des inquiétudes vis à vis de leurs capacités et de la place importante qu’ils prennent dans notre société.
Mais, faut-il vraiment avoir peur des robots?
Je traiterai dans un premier temps des aspects positifs de l’invasion robotique dans notre civilisation puis j’évoquerai les aspects plus négatifs et angoissants de cette robotisation.
Tous les jours, les robots sont utiles aux hommes en leur apportant leurs aides pour pallier à leurs faiblesses physiques, économiser leurs efforts musculaires ou encore les libérer des soucis de mémoire ou de gestion. Ils sont une aide au niveau personnel mais aussi professionnel.
Ils facilitent les taches quotidiennes. Ainsi, les robots ménagers, les aides électroniques dans les voitures ou encore les ordinateurs nous simplifient la vie et nous font gagner un temps considérable.
Mais la robotique n’est pas seulement au niveau personnel, elle est aussi au niveau industriel avec des robots qui effectuent les taches répétitives, éprouvantes ou très difficiles pour un être humain. Ces robots industriels permettent ainsi de soulager l’homme mais aussi de produire plus en facilitant les taches et grâce à leurs capacités à travailler plus vite et sur une durée plus longue que les hommes.
La robotique est également très présente et utile au niveau médical et dans l’aide aux personnes handicapées. Elle permet ainsi un diagnostic médical ou un traitement chirurgical plus aisé, ou encore un appareillage approprié. Les scientifiques proposent ainsi des solutions pour pallier aux handicaps, aux maladies ou aux accidents.
Mais les chercheurs visent également l’augmentation des capacités du corps en permettant au corps humain d’acquérir des capacités physiques, sensorielles ou cognitives supérieures à celles dont la nature les avait doté. Ainsi, la robotique se développe également beaucoup avec le transhumanisme qui vise à libérer l’humain de ses limites biologiques en luttant contre la maladie ou la mort. Laurent Alexandre, célèbre biologiste, est un optimiste du transhumanisme. Il met en avant le travail des chercheurs pour modifier le corps pour tendre vers l’immortalité. Nous pouvons maintenant changer des pièces du corps humain déficientes comme par exemple le cœur ou la rétine. Ainsi, Laurent Alexandre montre que le transhumanisme a gagné car tout le monde préfère un cœur artificiel à la mort ou une rétine artificielle au fait d’être aveugle.
Mais cette évolution technologique n’est pas sans conséquences et peut avoir aussi des effets plus négatifs et angoissants pour l’homme.
Tout d’abord, à cause des excellentes performances des robots, un sentiment d’infériorité de l’homme par rapport à la machine peut se développer.
De plus, l’augmentation de la présence des robots a entraîné le remplacement de l’homme dans de nombreux secteurs et a conduit à des pertes voire la disparition de certains emplois et métiers. Bill Gates estime même qu’en 2035 les automates auront remplacés les infirmiers.
...