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Explication linéaire VICTOR HUGO Ruy Blas Scene 3 Acte V

Fiche de lecture : Explication linéaire VICTOR HUGO Ruy Blas Scene 3 Acte V. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2020  •  Fiche de lecture  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  5 427 Vues

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RUY BLAS – VICTOR HUGO

ACTE V SCENE 3

RUY BLAS  est une pièce écrite  par Victor Hugo en 1838.

VICTOR HUGO est un poète, dramaturge, écrivain Français et un personnage engagé politiquement. Au théâtre il s'illustre dans le drame romantique. Il est le chef de file du romantisme du XIXème siècle.

La scène présentée est la scène 3 de l'acte V, il s'agit d'un dialogue théâtral mouvementé entre les trois personnages, mettant face à face le maître et le valet. Scène spectaculaire du meurtre de Don Sallustre par Ruy Blas.

Quels sentiments animent le personnage dans ce passage et en quoi cette scène est-elle spectaculaire ?

Tout d'abord on va découvrir une longue tirade de Ruy Blas montrant son indignation et qui va justifier son meurtre  (du début à la ligne 14), ensuite on va voir un échange de répliques rapide et une scène mouvementée et spectaculaire qui dramatise la scène du meurtre  (lignes 14 à la fin).

L'action se déroule en Espagne. Pour se venger de la Reine, Don Sallustre demande à son valet Ruy Blas de se faire passer pour un noble (Ruy Blas est devenu Don César) et de devenir l'amant de la Reine. Ruy Blas et la Reine deviennent amants. Don Sallustre veut obliger la reine à renoncer au trône en la menaçant de révéler sa liaison avec un domestique. Ruy Blas, amoureux de la Reine, vient de lui révéler son nom et sa classe sociale avant de se retourner contre son maître.

Citations du texte

Procédés littéraires

Interprétations

Lignes 1 à 14 (longue tirade de Ruy Blas montrant son indignation et venant jusitifer son meurtre)

Ligne 1

“Ah ! Misérable !”

Interjection

Phrase exclamative

Exprime la colère et l'indignation de Ruy Blas

Ligne 2 et 3

“Votre Reine, une femme adorable !”

“vous osez ! ”

“vous” et “je”

Adjectif possessif “votre”

Adjectif qualificatif “adorable”

Anaphore (répétition)

Accumulation de phrases exclamatives

Pronoms personnels sujet

Ruy Blas rappelle à Don Sallustre que la Reine est sa femme et qu'il lui doit le respect.

Marque la colère de Ruy Blas

Opposition entre le “vous” désignant le maître et le “je” désigne le valet

Lignes 3 à 5

“vous osez l'outrager” “vous m'étonnez” “vous vous figurez”

Ton accusateur en vue de rabaisser l'insolence de Don Sallustre

Ligne 6 et 7

“sans rien dire”

“écoutez” “Monseigneur”

Préposition “sans” marquant une privation

Verbe à l'impératif et apostrophe (interpeller un personnage)

Ruy Blas prend de l'ascendant sur son maître, il quitte son rôle muet de valet.

Montre une interpellation, un rapprochement. Ruy Blas s'impose dans le dialogue face à son maître.

Lignes 7 à 9

“un traitre” “un fourbe” “tout homme”

“tortueux” “monstrueux”

“tout homme a droit”

Article indéfini (un) Adverbe (tout)

Champ lexical du mal (traître, fourbe, tortueux, monstrueux) Adjectifs qualificatifs (monstueux, tortueux)

Adverbe tout mentionnant l'ensemble des hommes

La morale s'adresse à tout le monde

Les adjectifs monstrueux et tortueux marquent le caractére démoniatique, méchant du personnage.

Ruy Blas mentionne que chaque individu a des droits

Lignes 10 et 11

“cracher sa sentence au visage”

“prendre une épée, une hache, un couteau”

“j'étais laquais ! Quand je serais bourreau ?”

Verbe du langage familier “cracher”

énumération

Verbe à l'imparfait

Verbe au futur

Ruy Blas retrouve sa vraie nature en s'exprimant avec un langage familier.

La violence est présente avec l'énumération des différents instruments de meurtre (hache etc...)

Fonctions de Ruy Blas qui semble pouvoir être à la fois laquais et bourreau.

Ligne 13

“vous n'allez pas frapper cet homme ?”

Phrase interrogative

La Reine comprend les intentions de Ruy Blas. Renforce la tension dramatique

Lignes 14 à la fin (échange de répliques rapides et une scène mouvementée et spectaculaire qui dramatise la scène du meurtre )

Ligne 15

“d'accomplir devant vous ma fonction”

Ruy Blas veut se montrer au dessus des hommes pour justifier son meurtre mais profite de son rang social de domestique pour l'accomplir.

Ligne 16

“Mais il faut étouffer cette affaire en ce lieu”

Conjonction marquant l'opposition

Ruy Blas veut tuer Don Sallustre tout de suite pour qu'il ne divulgue pas la relation que la reine entretient avec son domestique, Ruy Blas.

Ruy Blas laisse éclater sa colère (il pousse don sallustre)

Ligne 19 à 23

“c'est un assassinat !”

“rien !”

“pas d'arme !”

“une épée au moins !”

Phrases exclamatives et courtes

Tension dramatique de la scène

Dramaturgie renforçant les émotions

DIDASCALIE

Rythme de la scène s'accélère pour montrer la rage, la folie de Ruy Blas.

Don Sallustre demande une arme pour se battre, se défendre.

Lignes 26 et 28

“tu railles”

“”Est ce que je suis un gentilhomme, moi ?”

“je suis un de tes gens à toi”

“Marquis”, “Maître” “gentilhomme”

“tes gens à toi”

“Valetaille de rouge et de galons vêtue”

Pronom personnel sujet “tu”

Verbe railler exprime la moquerie

Question rhétorique (Ruy Blas n'attend pas de réponse de Don Sallustre)

Ponoms toniques “toi” et “moi”

Vocabulaire exprimant la différence entre les classes sociales. Opposition entre les nobles (Marquis, Maître, Gentilhomme) et les domestiques (gens)

Périphrase désignant l'ensemble du personnel.

Phrases renvoyant Dons Sallustre à la façon dont il s'est comporté avec Ruy Blas non considéré comme un égal.

Ruy Blas affirme son identité qu'il déteste mais qui va lui permettre de tuer Don Sallustre et de sauver la Reine.

Différence entre les classes sociales

Le rouge était la couleur des uniformes que les domestiques portaient.

Ligne 30

“un maraud qu'on châtie et qu'on fouette – et qui tue !”

Un maraud est un vaurien. Ruy Blas parle d'un domestique que l'on fouette et qui un jour peut prendre la place du maître et tuer.

Lignes 31 à la fin

“oui je vais te tuer, monseigneur”

“comme un infâme ! Comme un lâche ! Comme un chien !”

Adverbe d'affirmation

Conjonction de comparaison

Phrases exclamatives courtes montrant la lucidité et la colère.

Ruy Blas est lucide sur sa situation. Il sait qu'il est un domestique mais il va assassiner son maître par amour conre le mal incarné par Don Sallustre.

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