Ruy Blas Introduction acte III scène V
Commentaire d'oeuvre : Ruy Blas Introduction acte III scène V. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lh1999 • 16 Décembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 292 Mots (2 Pages) • 1 673 Vues
Don Salluste un grand noble d’Espagne veut se venger de la Reine qui l’a humilié.
Ruy Blas son serviteur reçoit comme mission de la part de son maitre de se faire passer pour un noble à la cour près de la Reine.
Ruy Blas prend son rôle à cœur étant lui même amoureux de la Reine.
Dans ce passage nous retrouvons un affrontement entre deux personnages : Un maitre cruel et dominateur face à un Valet désemparé.
Nous aborderons les trois points suivants :
Tout d’abord « Une scène dramatique » ensuite nous verrons « un maitre cruel et dominateur » enfin nous terminerons par « Un renversement de valeurs »
réponse question
1) Quelle relations maitre–serviteur sont-elles présentées dans chacun de ces extraits.
–dans chacun de ces extraits, nous retrouvons un maitre et son serviteur.Dans le malade imaginaire de Molière nous constatons que Toinette la servante d’Argan ose répondre à son maître elle est très insolente.Elle s’oppose à la décision de son maitre, tout en restant polie. La relation est très tendue entre ces deux personnages Le maitre en vient aux coups de bâton.
Nous observons que dans Marivaux le jeu de l’amour et du hasard le serviteur est poli néanmoins le serviteur insiste dans son idée d’épouser une noble.Cette pièce est révolutionnaire car un serviteur n’est pas censé répondre à son maitre a cette époque.
Dans la pièce de Victor Hugo, Ruy Blas se prend carrément pour un noble. La situation reste tendue le maitre fait comprendre à son serviteur que sa place est de servir. Il le lui fait d’ailleurs comprendre en lui demandant de ramasser son mouchoir.
Dans toutes ces pièces on observe une nouvelle tendance qui s’installe les serviteurs osent répondre à leur maitre.
C’est pourquoi on assiste ici à des pièces révolutionnaires.
...