Exemple fiche de révison sur rhinocéros
Fiche : Exemple fiche de révison sur rhinocéros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Guillon • 22 Février 2019 • Fiche • 621 Mots (3 Pages) • 776 Vues
Rhinocéros
INTRODUCTION :
Le texte que vous m’avez demandé d’analyser est un extrait de la pièce Rhinocéros de Eugène Ionesco qui a été publiée en 1959.
Ionesco est un romancier et dramaturge du 20ème siècle d’origine roumaine. Il a subi la montée du fascisme en Roumanie dans les années 40 et le moment où son pays s’est mis, comme la France de Vichy, à collaborer avec le IIIème Reich.
Ses pièces les plus connues sont La Cantatrice Chauve ou Les Chaises. Elles sont caractéristiques du théâtre de l’absurde qui rompt totalement avec des genres plus classiques de la comédie ou de la tragédie. Il y a un manque total de continuité dans les actions ou l’absence d’histoire ou un langage qui perd tout son sens. Ce théâtre met en scène la fin de tout espoir de communication, dans laquelle l’humanité se perd.
La pièce raconte une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d’une ville et les transforme tous en rhinocéros. Cette maladie contagieuse est la métaphore de la montée du totalitarisme. La pièce aborde les thèmes du conformisme et de la résistance au pouvoir politique.
La scène que vous me demandez d’étudier est le moment où Béranger vient rendre visite à son ami Jean qui est malade. Un débat va s’engager entre les deux personnages : Béranger va défendre l’Homme et les valeurs humanistes tandis que Jean va prôner la loi du plus fort. Au fur et à mesure de la scène Jean va se transformer en rhinocéros et va laisser exploser sa violence.
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : Que nous apprend ce texte sur le totalitarisme ?
Pour répondre à cette question, je montrerais, dans un 1er temps, que ce texte nous apprend que le totalitarisme provoque un profond désaccord entre les citoyens et plus particulièrement entre Jean et Béranger. Puis dans un 2ème temps, je montrerais que ce texte nous apprend que le totalitarisme transforme les gens.
DEVELOPPEMENT :
- UN PROFOND DESACCORD
- Le débat ne dure pas longtemps : Jean empêche Béranger de s’exprimer
- Béranger
- Argumentation de Béranger
- Essaie de remettre Jean en question
- Béranger considère que Jean appartient encore à l’humanité, qu’il parle encore à un Humain
- Jean
- Légitimation de la violence
- Jean est paradoxal
- Devenir rhinocéros n’est pas un drâme
- Répétition car plus d’arguments
- Pour Jean Racisme=Tolérance
- Retournement de situation pour Béranger
- Deux visons du monde : L’Humanisme conte la « loi de la jungle »
- Béranger
- Les hommes sont différent des animaux
- Défense de l’humanité et de l’humanisme
- Jean
- Pense avoir raison sur tout
- Se moque de Béranger
- Se croit supérieur
- Devient violent
- TRANSFORMATION DES GENS
- La transformation psychologique
- Béranger
- Reste toujours poli envers Jean
- Manifeste toujours son respect et son amitié même si la discussion s’envenime
- Jean
- Perd patience
- Coupe la parole
- Il est autoritaire
- Il insulte Béranger
- Agressif et violent
- La transformation physique
- La bosse et la couleur
- Jean fait de plus en plus peur à Béranger car il devient un monstre
- Ionesco met en scène la transformation de Jean pour montrer que la haine et le totalitarisme change les gens
- La voix
- Au début, on croit que Jean est malade mais enfaite se sont déjà ses cordes vocales qui mutent pour devenir celles d’un rhinocéros.
- Jean ne dit plus rien, il devient fou
CONCLUSION :
Ce texte nous apprend de multiples choses sur le totalitarisme. Ce dernier provoque de profonds désaccords entre les populations et il transforme également la nation et ses citoyens. Ici le totalitarisme transforme les gens en rhinocéros.
...