En quoi ces extraits présentent-ils les personnages de façon réaliste?
Dissertation : En quoi ces extraits présentent-ils les personnages de façon réaliste?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa EL Hage • 28 Septembre 2016 • Dissertation • 442 Mots (2 Pages) • 5 182 Vues
Le corpus etudié est constitué de la premiere page de la nouvelle ‘un coeur simple’ de Gustave Flaubert, et d’extraits de deux romans “au bonheur des dames’ d”emile zola et ‘bel-ami’ de Guy de Maupassant. Flaubert, appertenait au realisme, un mouvement littéraire apparu au … siècle qui a pour objectif de rejeter toutes les formes d’idealisation afin de montrer la réalité. Zola lui fut partie du naturalisme, dans lequel le roman se définit comme la description dune experience scientifique. Guy de Maupassant était une grande figure du naturalisme ainsi que du réalisme.
Apres la lecture du corpus, nous remarquons qu’ils présentent tous le travail quotidien de la femme au .. siècle.
A trevers ces documents, nous nous demanderons en quoi ces extraits presentent les personnages de façon realiste.
Ainsi, dans un premier temps, nous évoquerons le choix d’un univers quotidien dans ces extraits, pour ensuite montrer l’evocation de conditions de travail difficiles. enfin, nous présenterons les details vraisemblables retrouvés tout au long des textes.
Les trois personnages sont presentees dans un univers quotidien: Denise et Felicité travaillent quotidiennement et organise leurs vies autour de leurs taches. Zola révèle le metier de vendeuse tandis que Flaubert décrit les taches quotidiennes de Denise: ‘ faisait la cuisine{…} beurre.”. Maupassant nous donne un aperçu de la vie quotidienne des paysans en évoquant leur traditions “une andouille”, ainsi que les obligations de chaque jour “elle se levait a tt moment pour aller chercher les plats”.
L’evocation des conditions de travail difficiles permettent a ces extraits de devenir réaliste: Flaubert et Zola montrent la longueur de ces journées de travail grace aux complements circonstanciels de temps:” des l’aube””jusquau soir””du matin au soir”. les trois auteurs abordent les consequences des conditions de travail atroces sur la santé et sur le physique des 3 femmes: texte A: son visage était maigre texte B: terribles fatigues, elle criait la nuit en se retournant, courbatures…. texte C: doigts uses membres déformés.
Le realisme fait face grace aux details vraisemblables qui permettent de visualiser ces personnages et leur vie quotidienne: dans le texte de flaubert, le salaire de Felicite est présenté comme documentation journalière ainsi que le prix du pain, le poids, et la precision de la description physique. On est informé de la base d’alimentation des domestiques a l’époque. Zola utilise des details vraisemblables, frequenté chaque jour: ampoules fièvre et bottine légères. Le texte de Maupassant utilise ces details afin daccentuer les consequences du travail : doigts usés, dures besognes, membres déformés.
On peut en conclure que les 3 personnages sont presentés de façon ressaisisses grace a plusieurs procédés. De plus, ces textes nous apprennent les conditions de vie du travail des femmes au XIXe siècle.
...