En quoi cette extrait présente-t-il le personnage de Perceval comme un rebours des attentes chevaleresques :Démuni et muet face à ces aventures merveilleuses.
Fiche de lecture : En quoi cette extrait présente-t-il le personnage de Perceval comme un rebours des attentes chevaleresques :Démuni et muet face à ces aventures merveilleuses.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ALAN.PLANTIN • 4 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 984 Mots (4 Pages) • 525 Vues
Texte1 : Perceval
Problématique : En quoi cette extrait présente-t-il le personnage de Perceval comme un rebours des attentes chevaleresques :Démuni et muet face à ces aventures merveilleuses.
Mouvements :
L1-10 : Une scène courtoise, traditionnelle qui devient vite étrange.
L11-20:L’apogée du mystère, l’apparition du Graal.
L21 à la fin : L’échec face à cette épreuve du Graal.
Introduction :
Le GRAAL est la coupe qui reçoit le sang du Christ en croix, souffrant pour les hommes. LA QUÊTE DU GRAAL est devenue la quête de soi-même, de son intériorité. La perfection humaine se conquiert, non pas à coup de lance comme un trésor matériel, mais par une transformation radicale de l'esprit et du cœur. On retrouve notamment cette quête dans le livre de Chrétien de Troyes Perceval ou le Conte du Graal, ce roman appartient au genre Roman courtois et est paru en France au XIIème siècle. Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes. Sa date de composition est inconnue mais elle est souvent placée vers 1180 . Le roman est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la « quête » (recherche) du Graal. Dans cette scène, Perceval apperçoit pour la première fois le Graal.
1) une scène courtoise, traditionnelle qui devient vite étrange L1 à L10
L1 & L2 << perceval », « épée », « armes » : lexique de la chevalerie = montre les castes/valeurs « bienveillant seigneur »: voc. Mélioratif il veille sur... << près >> : adverbe = montre la proximité entre les personnages. Tous deux appartiennent à la caste
des chevaliers
L2 à L5 « flambeaux », « illuminaient » : lexique de la lumière « éclatante de blancheur » : amplification/superlatif émerveillement, apparition divine. «Telle clarté », « plus brillament»: lexique de la richesse/merveille introduit l'intention sur l'objet, le Graal.
L4 à L6 : « une goutte de sang perlait à la pointe de la lance et coulait jusqu'à la main du valet qui la portait » interruption de la réalité : font un zoom sur l'apparition du Graal Cérémonie normale jusqu'à ce que le Graal arrive, la cérémonie devient étrange Hyperbolique car impossible de voir couler du sang « frais » d'une lance. On entre dans la merveille, quelque chose qui suscite l'étonnement, qui sert à frapper/interpeller le lecteur (souvent vu dans la poésie des premières formes romanesques). = Le contenu du graal créé du suspens car on ne sait pas ce qu'il y a dedans
L7 à L10: << Se raidit », s'enquérir », « signifie », « pose une question », « craint », « muet >> : lexique du corps, du silence montre que Perceval est face à un mystère, reflète la courtoisie médiévale qu'il doit respecter. Il a appris la vertu du silence qui n'est de ne pas parler à tort et à travers, mettre un filtre sur ses émotions et ses interrogations. L8-L9: « maitre de chevalerie » Etant retissant, montre le respect de ce qu'on lui apprends + fidèle à l'enseignement de son maître.
...