LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eldorado, Laurent Gaudet

Cours : Eldorado, Laurent Gaudet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2020  •  Cours  •  608 Mots (3 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 3

Exemple d’illustration :

.Paroles de musique

.poème

.citation

.tableau

.dessin

.statue

Eldorado : fraternite

1. page 83 (Je ne peux pas venir avec toi-dans le silence du monde)

Ce passage est très dur il fait parti des moment ou j’ai le plus ressentit d’émotion. Le passage de dialogue est très cru et froid et le passage descriptif est très bien fait il marque une grande pause comme si Soleiman avait besoin d’une éternité pour digérer la nouvelle. L’auteur joue très bien sur les sentiments lorsque je lis ce passage je m’imagine tout de suite ma sœur et moi à la place de ses deux frères et j’imagine bien ce sentiment de douleur qu’à pu ressentir Soleiman lors de cette terrible nouvelle. Le choix de Soleiman prit afin d’éviter de rendre son frère malheureux pendant une longue durée est vraiment très beau, il aurait pu se dire que son frère l’aurait porté jusqu’au bout mais il préfère ne pas gâcher la vie de son petit frère encore en vie et qui à un meilleur avenir que le sien.

[pic 1][pic 2][pic 3]

2-page 183 (Je cours-rien ne nous arrêtera) immigration[pic 4][pic 5]

3. page 195 (Son corps pouvait encore durer-La vie s’était simplement retirée de lui) la mort

Je trouve ce passage très poétique, il m’a amené à réfléchir sur la différence de la mort de l’esprit et du corps. Ce qu’il écrit, pour moi est vrai certaines personnes décident d’en finir parce qu’ils sont morts de l’intérieur et d’autre parce que leur enveloppe corporelle se dégrade plus ou moins lentement. Ce passage est vraiment bien rédigé parce que d’habitude lorsqu’une personne veut en finir avec elle même son entourage essaye de lui faire penser le contraire. Or dans ce passage, on a envie de le laisser ce suicider pour qu’enfin il soit heureux, qu’il n’ait plus rien à endurer. Ce passage m’a inspiré afin de fiaire ce poème car dans les deux textes on remarque bien que l’esprit sans le corps ou le corps sans l’esprit ne peut exister et que les séparer n’ammenerai que des problèmes.

Embellissons l'âme, pendant que le temps enlaidit le corps. 
Lorsque meurt notre esprit,

notre enveloppe s’inscrit.

Lorsque meurt notre corps,

notre âme signe l’accord.

Il ne peut y en n’avoir qu’un

inscrit dans le livre des défunts.

Les séparer serait criminel

Laissons leur leur repos éternel.

4.Reine d’al-zuwarah P166

[pic 6]

Dans cet extrait la reine d’Al-Zuwarah est une personne qui vole les pauvres pour gagner plus d’argent et vivre grassement sous  prétexte que c’est mieux pour eux qu’ils puissent donner leur argent plutôt que mal le dépenser. J’ai choisi ce passage car ce personnage m’a beaucoup marqué tant par la description de son physique que par sa façon d’agir avec les autres. Pour illustré cet extrait j’ai choisi le film contraire à la phylosophie de vie de la reine. Robin des bois est l’inverse de la reine celui-ci vole les riches pour donner ces richesses aux pauvres ce qui est bien plus moral que voler les pauvres pour donner le peu de choses amassées aux riches.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (375.1 Kb)   docx (2.2 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com