LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Don Juan aux enfers

Commentaire de texte : Don Juan aux enfers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  371 Mots (2 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 2

        Dans ce troisième quatrain du poème, Don Juan essaye de fuir les reproches des vivants. En effet, celui-ci se trouvant aux Enfers (référence à la mythologie grecque), entend les reproches des personnes qu’il connaissait de son vivant.

Nous pouvons observer une intertextualité avec la pièce de théâtre « Dom Juan » de Molière. En effet, nous pouvons retrouver trois personnages de la pièce : Don Juan, Don Luis (le père de Don Juan) et Sganarelle. Don Juan subit deux types de reproches : des reproches de l’ordre comique et des reproches de l’ordre tragique. Premièrement, Sganarelle fait un reproche sur le ton de la plaisanterie à Don Juan. En effet, celui-ci incarne la comédie comme nous le confirme le vers 9 : « en riant ». Il reproche à Don Juan de lui devoir de l’argent et le lui réclame (« lui réclamant ses gages » vers 10). Nous pouvons constater que Don Juan s’accorde le droit d’emprunter sans rendre. Il n’a pas de limite.

Don Juan subit également les reproches de son père, Don Luis. En effet, celui-ci fait des reproches d’ordre tragique à son fils. Nous pouvons remarquer que le personnage de Don Luis incarne la tragédie à cause de sa relation avec son fils. Le coté tragique est mis en avant par le vers 10 (« avec un doigt tremblant ») montrant la peur que Don Luis ressent envers son fils et le vers 11 (« Le fils audacieux qui railla son front blanc ») contenant une métonymie. En effet une métonymie constitue à designer un terme par un autre . Le « Front blanc » désignant ici la peur de Don Luis vis-à-vis de son fils. Le père reproche à Don Juan de ne pas le respecter.

Pour finir, nous pouvons comparer Don Juan au Diable. En effet, le vers 12 comporte une périphrase : « Fils audacieux ». Ceci nous montre que Don Juan ne respecte non seulement pas son père mais également pas les Cieux car le mot audacieux contient le mot « cieux ». C’est une allusion indirecte à Dieu. Don Juan ne respecte personne, même pas Dieu. Il n’a aucun interdit et ne se refuse rien. Nous pouvons donc comparer Don Juan au Diable.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (20.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com