Dissertation sur l'ingénu de Voltaire
Dissertation : Dissertation sur l'ingénu de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Beckaigu • 23 Septembre 2022 • Dissertation • 736 Mots (3 Pages) • 358 Vues
Les fleurs du mal, célèbre recueil de poèmes publié par Charles Baudelaire en 1857, contient 151 poèmes dans son édition finale dont le poème “Le soleil”. Dans ce poème, on peut trouver la citation “Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes, il ennoblit le sort des choses les plus viles”. Il est possible d’interpréter cette citation de manière à penser que, pour Baudelaire, la poésie a pour fonction d’embellir le pire de la réalité, ce qu’il fait dans beaucoup de ces poèmes. On se demandera donc si comme cette citation le laisse penser, le rôle de la poésie est d’embellir les réalités les plus laides. Tout d’abord on expliquera qu’elle peut en effet remplir cette fonction précise de diverses manières, puis on évoquera d’autres rôles que la poésie est également capable d’endosser
La poésie peut donc embellir la réalité de plusieurs manières. La première est en présentant la beauté présente dans toute chose, même les plus horribles. Un parfait exemple est le poème “Une charogne” de Charles Baudelaire. Dans ce poème, l’auteur fait la description d’une charogne en putréfaction découverte durant une promenade amoureuse, mais fait le choix de la décrire comme quelque chose de magnifique, la montrant grouillant de vie à l’aide de procédés comme la personnification. Le poème fait ici de la charogne sa muse.
Il est également possible de montrer la beauté présente dans les choses les plus insignifiantes. C'est le principe que suit Francis Ponge dans son recueil Le parti pris des choses paru en 1942. Dans cet ouvrage, l’auteur présente de cours poèmes en prose, organisés à la façon d’un dictionnaire, ayant pour objets des choses du quotidien comme des objets, de la nourriture ou des éléments de l’environnement naturel. Certains des exemples les plus poignants sont “L’huitre” et “Le pain”, deux poèmes décrivant une nourriture plus ou moins commune et la présentant comme un monde a part entière. En effet, il est dit de l’huitre qu’elle est un “monde opiniâtrement clos” et compare l’intérieur à une voute céleste. Tandis que l’auteur compare le pain à la croute terrestre et les humains a la mie. Le poème “Le cageot” quand à lui, compare la “vie” d’un cageot de fruits a celle d’un humain.
Mais bien que la poésie puisse embellir la réalité de diverses manières, ce n’est pas sa seule fonction. Elle peut par exemple montrer la réalité telle qu’elle est. C’est le cas du poème “La nuit de mai”, tiré du recueil Les nuits écrit par Alfred de Musset. Dans ce poème, on retrouve une allégorie du poète à travers le pélican, oiseau dont on croyait au moyen âge qu’il s'ouvrait la poitrine pour nourrir ses enfants. Ce poème a pour but de montrer au lecteur les difficultés et les sacrifices dont est composée la vocation de poète sans les embellir mais de manière esthétique à travers l’allégorie. Le poème “ Au lecteur’, préface des fleurs du mal, sert également à montrer la réalité en mettant le lecteur face à face à ses propres défauts, mais il remplit endosse également un autre rôle.
...