Dissertation Sur le conte philosophique Candide De Voltaire
Recherche de Documents : Dissertation Sur le conte philosophique Candide De Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louis4lm • 24 Novembre 2013 • 462 Mots (2 Pages) • 1 690 Vues
Dissertation sur Candide ou l’Optimisme, Voltaire
Voltaire est un grand écrivain français du siècle des lumières, né en 1694 et mort en 1778. Voltaire accumule les tracts, pamphlets, apologues et contes philosophiques à travers lesquels il prône la justice, la tolérance et surtout l'humanité. Il critique aussi par exemple la religion ou promeut la science. C'est en 1759 que naît un petit chef-d’œuvre : Candide ou l'optimisme. En quoi Candide, au-delà du roman d'aventure, doit-il également être lu comme un conte philosophique ? Nous verrons que ce roman est en effet tout d'abord une fiction basée sur l'imaginaire, avec ses caractéristiques propres et un but bien précis ; mais ensuite un conte philosophique cherchant à éveiller une réflexion critique du lecteur, avec la dénonciation de l'esclavage, de la guerre, et de l'optimisme exagéré de certains philosophes.
Candide ou l'Optimisme est premièrement un récit proche, dans sa structure, du conte traditionnel.
En effet, on constate des éléments qui lui sont caractéristiques.
Il y a premièrement un héros fictif, Candide, qui vit dans un château.
Celui-ci doit affronté des obstacles et vit des péripéties tout au long d'un récit mouvementé : Candide parcourt différents endroit du monde et est confronté a des guerres, à l'intolérance, l’esclavagisme, et parvient à se sortir de situations dignes d'un héros de conte, comme se libérer des Indigènes.
Il rencontre des aussi des éléments merveilleux et exotiques : l'Eldorado en est un bon exemple.
Il y a bien sur une intrigue sentimentale : le jeune Candide tombe amoureux de la belle Cunégonde, qu'il n'a pas le droit d'aimer.
On constate également un discours narratif : le narrateur rapporte des faits qui mettent en scène des personnages dans un cadre précis. On retrouve même une phrase au début ressemblante à l'approche qui est souvent présente dans contes traditionnels : « Il y avait en Westphalie... ».
On retrouve enfin les temps caractéristiques de récits, l'imparfait pour la description et le passé simple pour les actions : «Son château avait des portes et des fenêtres », « Elle rencontra Candide ».
Cependant Voltaire a pas choisit de présenter ces écrits sous forme de conte dans un but précis. En effet, il cherche sans doutes à captiver le lecteur avec un récit mouvementé et une intrigue sentimentale, tout comme l'ont fait des contes célèbres tels La belle au bois dormant ou La Belle est la Bête.
Son objectif est ainsi d'éclairer également les nombreux lecteurs qui ne s’intéressent pas à des récits habituellement arides et ennuyeux que sont par exemple d'autres œuvres de Voltaire : « l'Encyclopédie » .
Selon Voltaire : « Il faut être très court, un peu salé, sans quoi les ministres et madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre, font des papillotes du livre .»
Ce conte est donc également philosophique,
...